Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

FGN JMY2ASHE - Metal Machine

Fabriquée au Japon et réalisée avec soin, cette Superstrat pensée pour tailler dans le gras mise sur le confort et la jouabilité.

Si les guitares FGN (pour FujiGen) fabriquées au Japon ont d’abord la réputation d’être de très bonnes copies accessibles des grands classiques (quitte à y ajouter parfois de petits aménagements ergonomiques modernes, ou une électronique modifiée...), le reste du catalogue abrite aussi de jolies créations pleines de ressources. C’est le cas de la série Mythic, dont ce modèle est issu, et destinée à combler les attentes des guitaristes modernes, adeptes de sons solides, mais avec une certaine polyvalence malgré tout. Moderne, la JMY2ASHE l’est, et à plus d’un titre. Il suffit de jeter un œil aux étiquettes accrochées aux mécaniques, avant même d’avoir entièrement sorti la guitare de sa housse : la première annonce la couleur : « Attention : réglages d’usine en Drop C ». Gros son grave en Do à l’horizon ! La seconde explique que cette 6-cordes (une version 7-cordes existe également) possède des frettes légèrement courbées dites C.F.S. pour Circle Fretting System. Ce système, propre à FGN, a été pensé pour minimiser la surface de contact avec les cordes et obtenir un sustain plus long et plus clair. Et on se doute que l’instrument va donner tout son potentiel avec de la saturation pour envoyer le bois, notamment avec la présence des micros Fishman Fluence Modern. La prise en main est on ne peut plus agréable : aux découpes et à la jonction corps/manche optimisées, la finition et le toucher qu’elle procure ajoutent un vrai plus à cette guitare. Tout est soigneusement réalisé et offre un véritable plaisir de jeu, qu’il s’agisse de la finition satinée du manche ou du vernis mat open pore du corps (dommage pour la cohérence esthétique de l’ensemble que celui de la tête soit brillant). Coté son, le menu est simple en apparence, avec deux humbuckers et un sélecteur à trois positions. Mais comme toujours avec les guitares équipées en Fishman Fluence, on dispose ici de deux voicing différents par micro grâce au système Push/Pull du potard de tonalité.

Puissance de feu
Si les Fishman Fluence Modern ne nous ont pas toujours entièrement convaincus (une sensation qui varie suivant les guitares qui en sont équipées), le son qu’ils délivrent ici est à la hauteur des attentes. On l’avait compris d’emblée : c’est contemporain. Mais ça fonctionne très bien, surtout avec de la saturation high-gain (et le voicing moderne de type micro actif à gros niveau de sortie). Pour le son clair et le crunch, mieux vaut opter pour le second voicing (son de humbucker passif sur le micro chevalet et plus dans l’esprit simple sur le micro manche). Certes, ça reste un peu raide. La dynamique n’est pas non plus la plus large qui soit. Mais on supprime ce rendu boueux et la torsion qui arrive trop vite avec le premier voicing. Au final, ça passe très bien avec un bon crunch, moins en clair dans un esprit vintage. Mais dès qu’on réactive un canal méchamment saturé, les harmoniques fusent avec une précision chirurgicale et chaque riff se fait à la fois épais et tranchant. Un très bon point qui fait de cette guitare une vraie alternative à de nombreuses Superstrat du même genre déjà vues chez d’autres marques spécialistes en la matière. Une guitare spécifique certes, mais qui vaut le détour, rien que pour s’éclater à faire hurler les notes.

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : frêne
  • Manche : érable
  • Touche : ébène
  • Mécaniques : Gotoh
  • Chevalet : fixe FGN
  • Micros : Fishman Fluence Modern (manche : Alnico,chevalet : céramique)
  • Contrôles : volume, tonalité avec Push/Pull, sélecteurà 3 positions
  • Origine : Japon
  • Prix : 1349€
  • Distributeur : www.mogarmusic.it/fr

Une modernité qui varie
Si les fameux Fishman Fluence Modern nous ont parfois laissés sur notre faim autant qu’ils ont pu nous surprendre (avec au bout du compte une préférence pour les Fluence Classic), c’est parce qu’il en existe en réalité deux types : avec aimants en céramique (Ceramic VIII) et aimants Alnico (Alnico V). Un choix qui peut se révéler déterminant : sur ce modèle, si les micros appartiennent tous deux à la série Modern, on a, côté chevalet, une version céramique, et une version Alnico côté manche. Une différence qui se ressent quand on active le Voicing 2 (celui qui se veut plus proche d’un son passif et plus « vintage » d’une certaine manière), surtout en clean et en crunch. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur la nature exacte des Fishman Fluence qui équipent les guitares qui vous tentent pour que le son soit vraiment celui que vous recherchez.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Guillaume Ley
6/9/2023
plus d'articles