Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

FENDER VINTERA II ‘50s STRATOCASTER - Comme en 54 !

La série Vintera passe en Mark II et profite de l’occasion pour rappeler que de nombreux modèles fabriqués au Mexique peuvent sonner aussi bien que certaines versions USA...

Quoi de neuf finalement avec cette série Vintera II ? À l’aveugle, pas grand-chose a priori en dehors de l’arrivée de quelques nouveaux modèles. Mais après les versions 60s et 70s Modified de la première salve de la collection, l’occasion était trop belle de tester cette Vintera II 50s Stratocaster, taillée pour rendre hommage au son et aux spécificités des toutes premières versions (rappelons que le modèle sort officiellement en 1954). L’intemporelle (et éternelle) ergonomie de l’instrument est bien là, sa jouabilité, mais avec un manche dont le profil en Soft V donnera à certains l’envie de jouer les Clapton (adepte de ce type de manche plutôt que du plus consensuel C qui s’est imposé par la suite). La finition Ocean Turquoise est superbe, la touche en érable de rigueur (seule disponible dans les années 50) et les micros spécialement réalisés pour l’occasion prêts à délivrer un bon son clair bien claquant.

En clair et sans décodeur
C’est la force de cette guitare : le son clair et, par extension, certains sons crunch avec des micros bien dynamiques. C’est claquant, vintage à souhait, sans aigus trop agressifs. On a apprécié le fait que le micro manche délivre plus de graves, mais sans déborder ni créer de gros fossé fréquentiel avec les autres micros. Il en est de même pour l’équilibre des niveaux de volume entre chacun. En solo avec une saturation plus agressive, le micro chevalet remplit parfaitement son office. Mais c’est finalement la petite dose de médiums apportée par le micro central (utilisé seul) qui nous a surpris et permis de percer dans le mix sans effort. Un micro auquel on ne pense pas toujours spontanément... En revenant au (quasi) son clair avec un Overdrive transparent à faible gain, on a adoré l’approche funky de la combinaison micro manche/micro central avec ce rendu un peu compressé qui marque chacune des cocottes. Quelle que soit la position du sélecteur de micros, on conserve un vrai charme vintage qui fait de cette guitare un instrument de caractère fonctionnant à merveille en blues comme en funk, avec une vraie clarté dans les notes, sans être pour autant la Stratocaster la plus polyvalente du catalogue Fender.

Séduction et inflation  
Cette guitare séduit tant par le son que sa présentation et peut tenir tête à des versions US beaucoup plus onéreuses. Si son positionnement semble élevé pour du milieu de gamme fabriqué au Mexique, sa qualité et son rendu une fois branchée pourraient suffire à convaincre les plus récalcitrants.

Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : érable
  • Touche : érable
  • Chevalet : Vintage-Style Synchronized Tremolo
  • Mécaniques : Vintage Style
  • Micros : Vintage-Style ‘50s Single-Coil Strat(x3)
  • Contrôles : volume, tonalité (x2), sélecteur à5 positions
  • Origine : Mexique
  • Prix : 1199€
  • Distributeur : www.fender.com

Retour au vintage
Lancée en 2019, la série mexicaine Vintera (contraction des termes Vintage et Era) avait été pensée pour succéder aux Classic Series et satisfaire un maximum de musiciens en proposant des instruments à l’esprit vintage ancrés dans différentes décennies (50s, 60s et 70s) mais aussi des versions Modified pour y ajouter des petites améliorations « modernes » en phase avec des registres plus contemporains. Au moment du présent test, aucune version Modified n’avait été annoncée dans cette série Vintera II. En revanche, de nouveaux modèles ont fait leur apparition au catalogue comme la ‘70s Mustang, la ‘70s Telecaster Deluxe ou encore la ‘60s Bass VI... et on s’en réjouit !

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Guillaume Ley
17/5/2024
plus d'articles