Dès sa prise en main, et avant même de brancher cette Strat Ultra II, on sent la densité des bois, on entend la résonance de la guitare, on voit la solidité des mécaniques, de l’électronique, et l’on sait qu’elle est faite pour durer. Le manche est confortable et la finition Ultra Satin, très agréable, permet de déplacer sa main sans rester collé au vernis. Quand on accorde l’instrument, on apprécie la précision des mécaniques à blocage de cordes. Le manche, de profil « Modern C », est en érable et la touche en ébène, ce qui donne à la guitare un son chaud et un bon sustain. Les frettes, au nombre de 22, sont des medium-jumbo qui augmentent encore le confort de jeu. L’aulne, qui compose le corps de l’instrument, a été sélectionné avec soin. Le vernis bleu brillant a le charme haut de gamme des voitures de compétition, ce qui pourrait plaire à nombre de futurs propriétaires de ce bijou.
Une fois branchée, cette Strat Ultra II délivre tout son bon son et l’on se délecte de la qualité des nouveaux micros Ultra II Noiseless qui, comme leur nom l’indique, réduisent les buzz et les divers bruits des micros du type simple bobinage. Le câblage des trois micros simples de la guitare est très intéressant et permet, grâce à l’ajout de la fonction push-push sur le potentiomètre de volume, des combinaisons originales de micros. On peut, si on le désire, d’associer le son du micro grave (côté manche) avec le micro aigu (côté chevalet), en appuyant juste sur le capot du potentiomètre de volume et en sélectionnant le micro chevalet (Sélecteur en position I). La richesse des sons crunch ou saturés s’en voit décuplée. La guitare offre la même possibilité sur la position II du sélecteur et multiplie encore le nombre de sons disponibles. Le chevalet 2-Points « American Ultra Synchronized Tremolo » est parfaitement utilisable et n’altère pas l’accord, tant qu’on reste dans un usage rock et blues raisonnable.
Cette Stratocaster Ultra II délivre de bons gros sons bien rock, tout comme des sons précis, chauds et brillants idéaux pour le blues ou le funk. Les amateurs de cocottes et autres arabesques R’n’B s’en donneront à cœur joie tant l’instrument possède de nuances dans ses couleurs. C’est une guitare qui se joue sur la scène comme à la maison tant elle est confortable et facile. Les nuances de jeu sont respectées, voire embellies, et l’on se laisse transporter par cette six-cordes des plus polyvalentes. Elle est en outre livrée dans un étui rigide molletonné, lui aussi du plus bel effet.
Manche : Érable
Touche : Ébène, 22 Frettes
Sillet : Graph Tech®
Corps : Aulne sélectionné
Vibrato : American Ultra à deux points, bras pop-in
Mécaniques : à blocage de cordes
Électronique : 3 micros Ultra II Noiseless, Sélecteur 5 positions, 1 volume avec switch push/push, 2 Tonalités
Étui : Flight case molletonné
Contact : fender.com
Prix public conseillés : 2649€
Les Plus : Le son, le grand confort de jeu.