Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

Fender Champion II 100 - « All inclusive »

Intercalée en entrée de gamme entre les petits Frontman et les Mustang plus élaborés, la série Champion bénéficie aujourd’hui d’une mise à jour labellisée « II » et est déclinée en 3 puissances de 25, 40 et 100 W. La version 100W présentée ici n’aura bientôt plus de secrets pour vous…

Destiné aux débutants, d’après Fender, cet ampli se veut le plus polyvalent possible : du studio à la scène, du jazz au métal, du guitariste paresseux au geek des effets (bon OK, j’exagère…) ! Pour réussir cette prouesse, le fabricant a tenté de réunir tous les ingrédients de son savoir-faire. Ici, point de lampes, bien sûr, mais deux vrais canaux avec de nombreux réglages indépendants : volume, égaliseur 2 bandes et effets pour le canal clair ; gain, volume, égaliseur 3 bandes, voicing (typage du gain) et effets pour le canal saturé. Sans oublier une entrée Aux, une sortie casque, la boucle d’insert et la prise pour le double footswitch (fourni) et vous avez tout ce qu’il faut en toute situation.

Le canal clair est très convaincant, brillant, dynamique, avec une présence teintée de hauts médiums. À l’instar des amplis à lampe, il aura même tendance à saturer légèrement en montant le volume. La section d’effets est bien pensée, les 16 presets préprogrammés constituent une belle panoplie des outils indispensables à de nombreux styles, que le réglage baptisé « Modify » et le switch de tap tempo permettent de moduler efficacement. Mention spéciale à l’octaver, très efficace, pour n’en citer qu’un.

Le canal saturé propose une modularité accrue grâce à l’ajout du potard de gain et d’un réglage medium, mais surtout à une section de 16 modélisations d’amplis simulant les principales variations habituelles du genre, allant du léger overdrive à la grosse saturation. Baptisés « Fender », « British » ou « Hi-Gain », leur rendu s’avère, comme souvent dans cette gamme de prix, assez inégal, mais sans sombrer dans la caricature pour autant. Avec un peu de patience et en vous aidant de l’égaliseur, vous trouverez forcément le grain qui vous convient.

Pour être exhaustif, ajoutons que le concept de deux canaux richement dotés et totalement indépendants, c’est bien, mais l’absence de reverb et de master général pourra manquer dans certaines situations.

Voilà donc un ampli « all-in-one » bien pensé et effectivement polyvalent et complet. Autant de possibilités sur un combo 100W pour ce prix-là, c’est plutôt une belle surprise qui ne manquera pas de séduire les débutants comme les guitaristes confirmés.

Deux bonnes grosses gamelles 12“ pour supporter les 100W, et un petit détail agréable : deux scratches pour ranger les câbles d’alim et de pédalier dans l’arrière du caisson. Bien vu !

TECH

Type : combo à transistors deux canaux
Puissance
: 100W
HP :
2x12“ Fender Special Design
HP :
Celestion G12P-80
Dimensions (cm) :
66 x 48,5 x 26
Poids :
18 kg
Contact :
https://www.fender.com
Les Plus
La polyvalence et la complétude, le son clair, les deux canaux totalement indépendants
Les moins :
Pas de reverb ni de volume général

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Amplis
Serge Coelho & François G.
8/5/2025
DR
plus d'articles