Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

EKO BAIO - C'est dans la poche

Cette Eko BAIO se pose en véritable petit concentré tout-en-un dans un espace plus réduit que jamais, doté de trois footswitches et d’enceintes virtuelles : une petite boîte bien faite pour qui veut voyager ultra léger.

Un multi-effets qui fait grosso-modo la taille d’un bon gros smartphone, cela surprend moins qu’il y a presque trente ans, quand Korg sortait son Pandora en 1996. Ce petit rectangle de 16 x 6 centimètres, pour 260 grammes sur la balance, accueille malgré tout trois footswitches et la technologie de réponse impulsionnelle ; le tout pour la modique somme de 109 euros, là, ça intrigue, forcément. C’est ce que propose Eko avec cette Box All In One (BAIO). Ici, pas d’écran, mais des potards rétroéclairés de couleurs différentes ainsi qu’une connexion USB et une autre en Bluetooth permettent de gérer les possibilités de ce petit objet malin. En fait, plus qu’un multi-effets, il s’agit surtout d’un émulateur d’amplis (neuf préamplis différents et huit réponses impulsionnelles d’enceintes) auquel ont été ajoutés deux modulations, un Delay et une Reverb. En revanche, l’alimentation (non fournie) passe par la prise USB. Il faudra donc recharger le boîtier avant de jouer (ce qui fait d’ailleurs son intérêt pour le guitariste nomade) ou prévoir un adaptateur pour l’alimenter via une prise standard. Après tout, nous sommes en présence d’un produit connecté à l’image des périphériques modernes facilement transportables. Un pédalier dans l’air du temps...

Sans Amp
S’il est toujours possible de se brancher sur un ampli standard en se passant des réponses impulsionnelles et en se reliant à l’entrée Return de la boucle d’effet pour profiter du son des préamplis en stock, on a vite compris que ce petit boîtier était avant tout pensé pour jouer au casque ou dans une interface (voire directement via la connexion USB pour se relier à un ordinateur ou un smartphone, voir encadré plus bas). C’est là qu’il sonne le mieux. Car si les préamplis sonnent un peu raides de base, l’apport des réponses impulsionnelles d’enceintes change la donne. Celles-ci ont été spécialement réalisées par ChopTones, un éditeur italien spécialisé dans ce domaine (qui a sorti des bibliothèques pour Kemper, Line 6, HeadRush...), et tiennent plutôt bien la route. Si les effets font leur boulot, la routine d’utilisation reste quelque peu complexe si on ne conserve pas le mode d’emploi à portée de main. Mais disposer d’autant de sons exploitables dans un si petit engin, à un prix aussi contenu, eu égard aux services rendus, c’est un petit exploit à souligner.




Caractéristiques

  • Type : multi-effets
  • Connectique : entrée, sortie, prise casque, USB
  • Réglages : Out, IR, Rev, Mix, FB, Deelay, Mod, Tone, Drive, Preamp
  • Prix : 109€
  • Distributeur : www.algam-webstore.fr





Connexion totale
Quitte à être équipée en USB, cette petite machine peut non seulement abriter vos IR d’enceintes préférées, aider à réaliser et sauvegarder différents réglages grâce au logiciel Eko BAIO Software (PC et Mac), mais elle peut aussi servir d’interface audio-numérique, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Un bonus non négligeable qui, encore une fois, à ce tarif, rend cet appareil attractif, puisqu’il permet également de jouer avec des playbacks envoyés depuis son smartphone via Bluetooth. Décidément un véritable petit outil nomade.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
23/3/2023
plus d'articles