Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

THERMION STONE AGE - Toutes les Fuzz de ta vie

Thermion propose une pédale de Fuzz au menu de sons généreux et dotée de vrais bonus utiles. On n’est pas au bout de nos surprises...

Marque boutique espagnole lancée en 2012 (à la base, centrée sur la réparation et l’entretien d’amplis à lampes avant que les premiers préamplis au format pédale ne fassent leur apparition en 2016), Thermion produit aujourd’hui des effets pointus ainsi que des amplis et des enceintes de haute facture. La Stone Age est bien plus qu’une simple pédale de Fuzz (on s’en doutait vu le menu...) : c’est un véritable outil polyvalent, capable de s’exprimer dans un maximum de registres. Pour cela, la pédale dispose non seulement d’une section Octaver, mais permet aussi un ajout de son « clean » non traité (avec à chaque fois un potard de réglage dédié ainsi qu’un footswitch pour ajouter ou retirer l’une ou l’autre de ces options du bout du pied). Elle dispose surtout d’un rotocontacteur qui propose de surfer entre quatre sons de Fuzz bien distincts : Single Transistor, Maestro, Face et Modern Muff ‘Thermion’ Modified. Alléchant...

La totale ou presque
En passant en revue les quatre options, on prend plaisir à comparer et (re)découvrir les différentes ambiances. Le son Single Transistor n’est pas si éloigné d’un Overdrive un peu crade pour riffer à la Keith Richards. En parlant de Keith, justement, autant se tourner vers le mode Maestro. Là aussi, ça fonctionne bien. On retrouve le caractère d’antan de cet effet, avec ce côté mordant un brin aigu et nasillard au besoin, qui fonctionne parfaitement avec un bon vieux micro simple au manche. La position Face est vraiment réussie (peut-être la meilleure de cette Stone Age) grâce à sa dynamique qui ravira les fans d’Hendrix et de sons à la Clapton ou à la Pete Townshend. L’interprétation de la Big Muff selon Thermion reste exploitable en toute situation même si on a moins ressenti le côté touffu et massif de l’originale. Mais il ne s’agit ici que de la partie émergée de l’iceberg !

Options comprises
En effet, quand on ajoute le circuit de l’Octaver (octave supérieure), on se rapproche encore plus de certains sons mythiques (on parlait de sons à la Hendrix en mode Face, avec l’octave, c’est encore mieux). Avec la Maestro, ça grince encore plus, dans le bon sens du terme. Et ce n’est pas tout. Au lieu d’un « simple » Tone, la StoneAge possède une égalisation à deux bandes pour gérer graves et aigus (ce sont plus précisément des filtres coupe-haut et coupe-bas) : de véritables armes pour que votre son de Fuzz colle à votre micro et votre ampli de la plus optimale des manières. Avec l’ajout de son clair (voir encadré plus bas), on tient là une formidable palette sonore qui pourrait bien convaincre les réfractaires que la Fuzz n’est pas juste un truc qui fait bzzzz. Une excellente pédale, transversale et de caractère.

Caractéristiques

  • Type : Fuzz
  • Connectique : entrée, sortie
  • Réglages : High Cut, Low Cut, Volume, Octave Mix, Clean Mix, Gain, Fuzz (x4), EQ (In/Out)
  • Dimensions : 15.5 x 12 x 5.7 (cm)
  • Poids : 600g
  • Prix : 235€
  • Origine : Espagne
  • Distributeur : https://theguitardivision.com

C’est clair et net !
En plus des différents types de Fuzz, de la section Octaver et des deux filtres, le potard et le footswitch de Clean change réellement la donne sur une telle pédale. De quoi séduire instantanément les bassistes bien sûr, mais pas que : il apporte un vrai plus dans le son pour les guitaristes aussi. Le tout est de bien doser l’ensemble, entre le gain, l’octave et le clean, pour trouver son sweet spot. À l’inverse, on peut aussi envisager de se fabriquer un son clair à peine sali par la Fuzz (en ajoutant beaucoup de Clean et en n’abusant pas du Gain). Un super outil qui offre de très larges possibilités, d’autant que, on le rappelle, tout peut s’enclencher au pied. Un vrai luxe.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
4/12/2023
plus d'articles