Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

SIRE LARRY CARLTON S7 - Une nouvelle référence

Les milieux de gammes, et surtout certaines guitares bien plus chères, peuvent trembler : La Sire Larry Carlton S7 impose d’emblée un rapport qualité-performances renversant. Une nouvelle alternative pour les fans de Stratocaster.

Si Sire s’est d’abord illustré dans le domaine de la guitare acoustique, son passage à l’électrique avec les basses Marcus Miller, puis les guitares Larry Carlton, pourrait bien faire de la marque une actrice du secteur avec laquelle il va falloir compter, vu le sérieux des instruments proposés et le prix de vente auquel ils sont annoncés. La S7 en est la parfaite illustration : une alternative à la Stratocaster qui va faire trembler la concurrence. D’emblée, certains détails de cette Superstrat ont de quoi faire saliver : chanfreins, découpes, jonction corps/manche pour faciliter le jeu dans les dernières cases, manche et touche en érable torréfié... Si cette dernière est un peu trop vernie à notre goût, l’arrière du manche, satiné, propose un excellent toucher. Ajoutez à cela une découpe edgeless (des bords de touche arrondis pour que la main soit plus à l’aise, comme avec une vieille guitare) et le tour est joué. S’y ajoutent des mécaniques à blocage, et un Humbucker splittable (via Push/Push, bien plus pratique à l’usage qu’un Push/Pull) qui rendent cette guitare encore plus séduisante.

C’est clair !
La première sensation qui se dégage se résume en un mot : clarté. C’est clair, cristallin sur certaines positions de micros, dans le bon sens du terme. Jamais agressif, toujours défini, brillant juste ce qu’il faut. Voilà des micros maison franchement réussis, avec une vraie personnalité répondant aux exigences de Larry Carlton en personne, et qui livreront tout leur potentiel dans des registres funky et jazzy, même si le Humbucker vous invite sur des terrains plus rock. Ça fonctionne très bien en crunch, mais, on le répète, le rendu en son clair est particulièrement marquant sur les interpositions : claquant et la pointe de chaleur qui vient l’appuyer. On a juste envie d’ajouter une petit Reverb, rien de plus...

Jamais triste, Sire
En y allant franco avec une pédale d’Overdrive, le Humbucker fait très bien le job et permettra aux solistes de s’exprimer en conservant un rendu articulé et détaillé à travers la saturation. Le split du micro se fait sans grosse disparité de volume, et l’équilibre général entre les différentes positions est d’ailleurs bien réalisé. Polyvalente, voire grandiose en clair, la S7 affiche un vrai caractère, une superbe jouabilité et un toucher qui en font une guitare de qualité pour la moitié du prix de certains instruments moins performants. Oui, il va désormais falloir compter avec Sire.

Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : érable massif torréfié
  • Touche : érable torréfié
  • Chevalet : Vibrato S7 deux points
  • Mécaniques : à blocage
  • Micros : Single Coil (x2), Humbucker
  • Contrôles : volume, tonalité, Push/Push, sélecteurà 5 positions
  • Prix : 629€
  • Distributeur : www.ims-distribution.fr

Des noms plus qu’une marque
Lancée à la fin des années 90 en Corée du Sud par une bande d’amis décidés à réaliser des instruments de qualité à prix abordable, Sire se spécialise d’abord dans la guitare électro-acoustique. Au milieu des années 2010, Kyle Kim, fondateur de la marque, lance une branche américaine localisée à Los Angeles avec laquelle il compte s’attaquer au marché de la guitare électrique. Il commence par la basse, en contactant Marcus Miller avec qui il va collaborer pour créer ses premiers modèles en 2015, en mettant en avant le nom du bassiste plus que celui de la marque. Oui, ce sont des Sire, mais tout le monde les appelle les basses Marcus Miller. Le succès est immédiat. Rebelote en 2019, avec les premiers modèles de guitares Larry Carlton présentés au NAMM de 2020...

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Guillaume Ley
6/2/2024
plus d'articles