Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

JOYO BANTAMP XL JACKMAN II - Du crunch plein les oreilles

La version XL du Jackman apporte non seulement plus de possibilités sonores, mais reste un modèle ultra compétitif qui va séduire bien des fans de sons crunch solides. Redoutable à plus d’un titre.

De même que le son clair « à la Fender », le crunch inspiré par le meilleur des amplis Marshall incarne une sorte de Graal que nombre de constructeurs d’amplis (et de pédales) tentent de reproduire avec plus ou moins de succès, dans toutes les gammes de prix. Joyo avait déjà réussi un joli coup avec les premiers exemplaires de sa série BanTamP, une ligne de petites lunchboxes délivrant 20 watts de puissance et abritant une lampe 12AX7 dans la section de préamplification, dont faisait partie le premier Jackman. Cette nouvelle mouture fait un joli pas en avant. Mêmes dimensions, à peine 100 grammes de plus sur la balance et de quoi élargir son utilisation de manière intelligente. Comme sur tous les modèles de la famille, le Bluetooth est intégré, afin de s’amuser avec les playbacks de son smartphone (ici, pas de prise Aux In). Mêmes couleurs, mêmes matériaux rassurants... Ce qui saute d’emblée aux yeux, c’est l’arrivée d’une seconde rangée de potards. Car désormais, le Jackman II possède deux vrais canaux indépendants, chacun avec ses propres réglages de Gain, Volume et Tone. Et quitte à bien faire les choses jusqu’au bout, Joyo livre le footswitch (avec câble, ainsi qu’un câble haut-parleur en plus, petit bonus non négligeable) dans la boîte. À l’arrière, la boucle d’effets est toujours là, tandis que la prise casque passe en grand format. Que du positif avant même d’allumer la petite bête.

Un vrai grain Parce qu’on avait très envie de savoir si le crunch sonnait toujours aussi bien que sur la première version, on a directement entamé les hostilités avec une SG et le canal OD. Résultat ? Excellent. La plage du potard de Gain va du léger crunch vintage bien rock’n’roll à du hard-rock sauvage avec des cailloux dans le haut-parleur. On est en plein territoire JCM. Et pour ceux qui aiment les messages subliminaux, regardez la sérigraphie de plus près et les couleurs des lettres utilisées : JACKMAN. Rien d’innocent là-dedans bien sûr... Quand on ajoute une pédale d’Overdrive en façade, on gagne un peu de « pointu », et on peut légèrement resserrer les graves en réalisant les bons réglages. Ça fonctionne à merveille. Cela permet aussi de basculer dans un registre plus métallique au besoin et d’y aller de son high-gain tout en conservant le joli caractère sonore de cet ampli qui, avec une enceinte 4x12, a tenu bon face à un batteur enragé en studio de répétition. La surprise est de taille... ou presque, vu le format de cette lunchbox ultra compacte

C’est clair ou presque Profitons donc du canal clair qui possède ses propres réglages. L’esprit Marshall est respecté avec ce petit côté toujours un peu sale, loin d’être totalement transparent, mais au charme si caractéristique. Si le son tord rapidement avec les humbuckers de la SG (même légèrement), il reste plus propre avec une Stratocaster aux micros simples plus raisonnables en termes de niveau de sortie sur le premier tiers de la course du potard de Gain. Passé ce cap, on renoue avec un très léger crunch ultra musical (fans de sons à la Hendrix comme à la Frusciante, levez le doigt), qui, avec un léger Boost en amont, sonne là aussi très bien. S’il a gagné en polyvalence, ce nouveau Jackman n’a rien perdu de son identité et retranscrit l’esprit JCM de fort belle manière pour un prix ridicule vu le son et l’équipement fournis. De la polyvalence et du caractère pour tous les budgets, même les plus réduits. Guillaume Ley - Photo : © Flavien Giraud



Caractéristiques

  • Type : tête hybride (12AX7, Class D)
  • Puissance : 20 watts
  • Réglages : Gain, Tone, Volume pour chaque canal, Clean/OD, Bluetooth
  • Connectique : Input, Speaker Out (8 ohms min), Footswitch, Phones, FX Loop
  • Dimensions : 163 x 110 x 140 mm
  • Poids : 1,2 kg
  • Autres : alimentation, footswitch et câble HP fournis
  • Origine : Chine
  • Prix : 189€
  • Distributeur : www.htd.fr





Une affaire de famille Déjà bien fourni avec ses nombreuses versions 1, le clan BanTamP s’agrandit doucement grâce à ces mises à jour XL. Aux côtés du Jackman a été décliné le Zombie (Mesa Boogie) et ajouté le Badass, un ampli pour basse de 50 watts sous 4 ohms présenté en août 2021. Reste à savoir quels autres modèles auront droit à leur version améliorée, pour titiller des sons de légende à petit prix. Car Joyo a essayé de toucher à tout avec les Firebrand (Engl Fireball), Meteor (Orange), Bluejay (Fender Blues Jr), Atomic (Vox AC30) et Vivo (5150). Des amplis en V1 qui possèdent déjà tous une boucle d’effets pour mieux profiter de leurs sons saturés et ajouter modulations et spatialisations à la suite. Un vrai luxe vendu aux alentours des 120 €.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Amplis
Guillaume Ley
28/1/2022
plus d'articles