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Cort X700 Mutility II - Le multidiapasion à la portée de tous

Dans le Guitar Part 366, j’interviewais Antoine Morisot du groupe Kraft au sujet des guitares multidiapason. Un peu d’aide était bienvenue pour évoquer ce type d’instrument que j’ai peu pratiqué. Je viens de passer plusieurs semaines avec cette Mutility II, mon seul regret : devoir la rendre à Cort.

Contraction de Mutiple Utility, la Mutilityimpressionne dès le premier contact par sa légèreté et ses chanfreins épousant parfaitement la position du corps. Les doigts dansent sur ce manche en érable, glissant sur les frettes en acier inoxydable comme si elles n’existaient pas. Et cela sur les deux octaves ! Un confort absolu. La version II opte pour un diapason légèrement augmenté, puisqu’il passe de 24,75/25,2 pouces à 25/25,5 pouces. Elle embarque surtout un sélecteur 5 positions avec un système de push-pull. Son look agressif, évoquant davantage un riff lourd qu’une balade country, ne reflète pas tout le potentiel et la polyvalence que promet son nom. Bien sûr la Mutility excelle dans les sonorités metal, tranchantes et précises, d’autant qu’il n’y a aucun risque à attaquer les cordes et tenter des bends trop audacieux sur cette multiscale, mais elle sait aussi se montrer veloutée dans les sons clairs, certes un peu scintillante, tout en gardant une belle rondeur. Si elle semble taillée pour le metal, la fusion, le djent notamment avec ses doubles humbuckers, elle affronte sans complexes des mélodies plus funk, pop, etc.

N’hésitez pas à lui donner sa chance pour les sons clairs. Son sélecteur 5 positions offre une large gamme de sons.

Ses frettes vous transportent

Venons-en au multidiapason. Si vous n’avez joué ce type de manche, une période d’adaptation est nécessaire, quelle que soit la guitare. Sur cette Cort, la première frette est neutre et l’éventail reste peu prononcé jusqu’à la neuvième case. Un peu d’humilité et de travail sont nécessaires pour dompter cette bête, mais quelques heures suffisent à trouver tous ses repères. Vous n’éprouverez ensuite aucune difficulté à revenir sur une guitare traditionnelle. En somme, vous gagnez en tenue d’accord, en sustain et en attaque sur les cordes graves, quitte à augmenter votre tirant si vous appréciez les open tunings et le headbang. En contrepartie, vous oubliez le vibrato, extrêmement rare sur les multidiapasons. Même si l’on conseille davantage cette guitare aux fans de sons saturés, elle s’adapte à beaucoup de styles de jeux et représente une belle entrée dans ces guitares aussi appelées, pour briller en société, fanfret ou multiscale.TECH

Tech

Corps : Tilleul
Manche :
Érable étuvé et noyer
Touche :
Érable
Sillet :
Graph Tech Black TUSQ
Mécaniques :
Bain d’huile, à blocage
Électronique :
2 micros humbucker, Fishman Fluence Open Core Modern
Contrôles :
1 volume, 1 tonalité (push-pull)
Étui
: Oui
Contact :
https://www.cortguitars.com/
Prix public conseillé :
990€
Les plus :
Large spectre de tonalités, Multidiapason très accessible, Manche confortable
Les moins :
On préfère le look de la première Mutility Noir Satiné

Article paru dans le numéro 370 de Guitar Part.

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