Parfait mélange de tradition et d’innovation, la Cort Sol Encanto nous propose une table en épicéa massif, apportant brillance et résonance, alliée à un manche en acajou d’une extrême jouabilité avec sa touche ébène. Les éclisses et le dos sont en acajou massif également. Elle présente une jonction corps/manche traditionnelle à la 12e case et un pan coupé facilitant l’accès aux aigus.
Le manche, justement, est relativement fin et enchantera, ceux qui, comme moi, ne sont pas des guitaristes classiques purs ! Pour être tout à fait complet, la guitare offre une largeur de sillet de 48 mm et un espacement des cordes de 60 mm. Voilà qui est suffisamment large pour enchaîner et exécuter proprement les passages les plus complexes.
Notre Sol Encanto utilise un barrage en éventail traditionnel, ce qui confère à la guitare une large plage dynamique et des basses profondes, la table en épicéa permettant de rapporter de la clarté et donc un excellent équilibre des fréquences. À noter la présence d’un évent sur l’éclisse supérieure qui rajoute encore un peu plus à la projection sonore et apporte ce petit plus, lorsque l’on joue non branché.
Ce qui marque de suite, c’est aussi son look d’une grande originalité, avec une qualité de finition bien au-dessus de la moyenne. Le binding « mosaïque » ainsi que le travail sur la rosace sont absolument superbes et donnent un caractère unique à ce modèle.
Côté électronique, nous retrouvons un système Fishman Flex Blend, avec un piézo sous le chevalet et un micro interne, lesquels peuvent être mélangés pour les amateurs de jeu plus percussif. L’égalisation se fait par un unique potard parfaitement conçu pour éliminer les médiums indésirables ou renforcer certaines fréquences.
Autant l’avouer sans détour, on a adoré tout simplement ! Branchée, comme non branchée, cette guitare respire la qualité à tous les niveaux. Une qualité pour laquelle il faudra évidemment débourser une certaine somme, mais qui me semble totalement justifiée au vu des caractéristiques proposées. À noter, pour finir, que cette Sol Encanto est livrée dans une housse semi-rigide parfaitement adaptée.
Corps : table épicéa massif, fond & éclisses en acajou massif
Manche : acajou
Touche : ébène
Sillet : os
Mécaniques : classiques
Électronique : EQ Fishman Flex Blend
Cordes : Savarez Cristal Corum
Étui : housse
Prix public conseillé : 1399€
Contact : https://www.lazonedumusicien.com/
Les plus :Un look inimitable et une lutherie au top, une électronique complète et facile d’utilisation, un son incroyable branchée ou pas
Les moins :Pas à la portée