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Blackstar ID:X50 - Interface claire, modélisation au top

Après l’essai le mois dernier du Laney LF Super 60, superbe amplificateur analogique, je m’attaque à son Némésis, un ampli à modélisation. Il n’est nullement question de les opposer, on reste sur deux salles, deux ambiances, mais de voir ce que l’on obtient dans la même gamme de prix pour une solution que l’on pourrait ici qualifier de tout-en-un.

Classique dans sa forme et ses couleurs (en somme, un petit monolithe noir) c’est bien du panneau du haut que vient l’élégance de ce Blackstar. En effet, un petit écran Oled autorise les réglages depuis l’amplificateur sans passer par une application. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour comprendre l’interface globale. À gauche, le bouton Voice envoie 6 types de sons allant du clean à l’overdrive en passant par le crunch. En laissant tous les potards à midi, on sent déjà poindre des teintes de Vox et de Marshall, en plus des sonorités Blackstar, bien évidemment, notamment les St James 6L6 ou EL34, des amplificateurs directement simulés à l’aide du bouton Response. Certains reprocheront un rendu moins organique que les amplis à lampe (qui ne boxent pas dans la même catégorie niveau prix), nous sommes de notre côté impressionnés par l’aspect très naturel en son clair, collant parfaitement à la Fender Acoustasonic testée dans ce numéro, et l’agressivité ainsi que la lourdeur du crunch et de l’overdrive sur nos Les Paul et Telecaster. Une belle palette de sons sur un ampli qui, on le rappelle, ne dépasse pas les 350 €.

Vous n’aurez pas la chaleur des lampes, mais un son clair convaincant et de effets bien modélisés pour un prix plus que raisonnable. Le bouton Power passe de 1 W pour les sessions discrètes en appartement, à 50 W pour donner de la voix en studio ou sur scène.  

Le deuxième effet (kiss) cool

Passons rapidement le bouton ISF (Infinite Shape Feature) changeant la signature sonore (notamment les hauts médiums) de manière un peu trop subtile à notre goût, afin de nous concentrer sur la partie Effects. Pour chacun des boutons à gauche de l’écran (Pre FX, Modulaire, Delay et Reverb), une pression sur le bouton Type ouvre plusieurs effets supplémentaires qu’il est possible de cumuler afin de forger une infinité de sons. On retrouve des influences de Rat, Big Muff (même si elles ne portent pas ce nom-là), des flanger, chorus, phazer (etc.) le tout paramétrable à l’écran. Quel bonheur !  Là encore, les modélisations sont de très bonne tenue, chacune n’équivalant pas toujours une pédale dédiée, mais on profite à peu de frais d’un ampli d’une très grande polyvalence. Une banque de presets sous les boutons d’égalisation offre une palette de sons déjà réglés sans se donner la peine de bidouiller les potards. Une excellente ergonomie, de nombreux effets convaincants et une belle émulation des sons clairs et des lampes : on tient là l’un des meilleurs combos à modélisation du marché.

Tech

Type : Combo
Technologie :
Modélisation
Puissance :
1W/10W/50W
Réglages :
6 voix, égalisation 4 bandes, 35 effets intégrés le tout ajustable depuis un écran OLED
Connectique :
Line In, Boucle d’effets, sortie Jack et casque, CabRig, USB-C
Dimensions :
470 x 409 x 221 mm
Poids :
9.6 kg
Origine
Conçu au Royaume-Uni, fabriqué en Chine
Prix public conseillé : 349€
Contact :
www.adagiofrance.fr
Les plus :
L’écran OLED, l’ergonomie, la qualité des effets, la chaleur du canal clair
Les moins :
Achat du footswitch à prévoir

Article paru dans le numéro 372 de Guitar Part.

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