Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

Blackstar DA100 Ruby - Une tête absolument magique !

Lorsque Doug Aldrich collabore avec Blackstar, quand on connaît son exigence en termes de son, il ne pouvait en ressortir que quelque chose de fabuleux… La Blackstar DA100 Ruby est de ces amplis qui ne pourront vous laisser indifférent. Plus qu’une simple tête, c’est un mix parfait entre vintage et moderne.

Doug Aldrich n’est pas un guitariste comme les autres. Il fait partie de cette caste que l’on reconnaît dès la première note. Un son vraiment à part ! Je l’ai découvert dans mes jeunes années lors d’une première partie de Van Halen en 1995 avec à l’époque, son groupe BMR qui venait promouvoir un album que je ne peux que conseiller à tout le monde, le dénommé « Opium For The Masses » ! Une véritable claque, à tel point qu’ils avaient clairement volé la vedette à VH ce jour-là. Un son de guitare dantesque et, évidemment, un guitariste qui est tout sauf un manchot. Recroisé plus tard lorsqu’il était dans Whitesnake, toujours la même sensation ! Alors, forcément, quand j’apprends que Doug a décidé de collaborer avec Blackstar pour un ampli signature, l’excitation est à son comble !

Parlons juste du déballage : premier constat, qu’est-ce que c’est beau ! La finition « Ruby » est magnifique et confère à cette tête une classe indéniable. Mais bon, comme le disait un poète bien connu, il faut que le ramage se rapporte au plumage ! La tête est basée sur la HT Stage 100 que Doug utilisait depuis quelque temps sur scène. Elle en partage donc pas mal de caractéristiques sur le plan technique. Évidemment, on est de base sur un caractère british Plexi survitaminé bien marqué, mais, comme tous les amoureux de la marque le savent, c’est sans compter sur le potard ISF qui permet de basculer drastiquement vers des sons plus californiens… Polyvalence quand tu m’entends… Idem, on retrouve toutes les solutions high tech que la marque a su insuffler à ses amplis depuis longtemps, en termes d’IRs notamment. Point important également, l’atténuateur de puissance qui permet de rabaisser à 10 w et ouvre le champ des possibilités en enregistrement.

Mais venons-en au plus important : le son ! Et là, c’est une réelle avoinerie ! Rarement, il m’a été donné possibilité de tester une tête aussi polyvalente. Du vintage au moderne, que ce soit en clean, crunch comme saturé, tout y passe avec un même plaisir. Un caractère totalement affirmé, avec un médium unique, et qui n’a justement rien à voir avec le HT Stage 100, LA signature Doug Aldrich. Vous pourrez penser que c’est un budget, mais, dans cette gamme de prix, il n’y a que peu d’équivalents…

TECH

Type : Tête d’ampli à lampes
Puissance
: 100 w
Réglages
: Tout !
Connectique
: Sortie ligne, boucle d’effets
Dimensions
: 591 x 245 x 225
Poids
: 17,8 k
Origine : UK/Chine
Prix public conseillé :
1525€
Contact : www.adagiofrance.fr
Les plus :
un son unique, la réverbe intégrée, grande polyvalence
Les moins
: elle n’est pas livrée avec les doigts de Doug…

Article paru dans le numéro 370 de Guitar Part.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Amplis
Flo S.
14/8/2025
DR
plus d'articles