Souvent considéré comme l’un des pionniers du southern rock, cofondateur du groupe The Allman Brothers Band avec son frère Duane, Gregg Allman s’est éteint à son domicile, le samedi 27 mai 2017, dès suite d’une hépatite C. Il avait 69 ans.
Le monde du rock est une nouvelle fois en deuil. À peine 1 semaine après le suicide de Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden, Gregg Allman, véritable légende pour les amateurs de rock sudiste et de blues, est décédé à Savannah, en Géorgie, l’État qui avait vu naître The Allman Brothers Band à la fin des années 60. Sa santé s’était grandement détériorée depuis quelque temps et notre homme avait dû annuler des concerts en 2016 et plus récemment en mars 2017, soigné depuis longtemps pour tenter d’enrayer une hépatite C ravageuse, une maladie contractée après avoir consommé des substances illicites pendant de nombreuses années.
Brothers La vie de Gregory Allman Lenoir est bien loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Après avoir été élevé par une mère veuve (son père fut assassiné par un individu rencontré dans un bar) et des essais discographiques infructueux (qui, il faut l’avouer, ne resteront pas dans les annales) sous le nom de The Hour Glass, les 2 frangins Allman, Gregg (chant et orgue) et Duane (guitare), fondèrent The Allman Brothers Band en 1969 et sortirent coup sur coup une paire d’albums. Mais c’est un disque live, « At Fillmore East », une série de concerts capturée en public en 1971, qui ouvrit les portes du succès à la formation originaire de l’état de Géorgie. Hélas pour Gregg, son frère Duane se tua dans un accident de moto, en octobre 1971, seulement quelques mois après la sortie de cet opus enregistré en public. En 1975, Gregg Allman épousa la chanteuse Cher, à peine 3 jours après qu'elle eut obtenu le divorce avec Sonny Bono. Un mariage qui, à l’image de la vie de l’intéressé, fut des plus tumultueux : 9 mois après les noces, la chanteuse demanda le divorce avant d'y renoncer, un mois plus tard…
[caption id="attachment_9231" align="alignnone" width="700"]
The Allman Brothers Band[/caption]
Come-back Après le décès de Duane, la formation sudiste décida de continuer pour finalement jeter l’éponge dans les années 80 et se réunir par la suite à plusieurs reprises, avant de se reformer de manière un peu plus constante après 1990 (à noter que Warren Haynes, de Gov’t Mule, et Derek Trucks firent partie de The ABB au début du présent siècle). Parallèlement, et ce depuis le milieu des seventies, Gregg Allman mena une carrière solo qui lui permit de délaisser son orgue pour passer à la guitare, une carrière parsemée de plusieurs livraisons, dont la dernière, « Low Country Blues », sorti en 2011. The Allman Brothers Band fut régulièrement nominé aux Grammy Awards, en remporta même un pour son single Jessica (meilleure performance instrumentale rock en 1996), et fut admis au Rock and Roll Hall Of Fame en 1995.
À l’instar de Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers Band contribua grandement à populariser le rock sudiste (le southern rock), avec une approche parfois bluesy, une marque de fabrique toute personnelle qui fit de ce groupe l’un des plus connus et des plus appréciés du genre.