À LA UNE New

SOUNDGARDEN – Décès de Chris Cornell à l’âge de 52 ans

La nouvelle est tombée comme un couperet. Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden, est décédé à l’âge de 52 ans, le soir du 17 mai 2017.

C’est l’agent du chanteur qui a annoncé la terrible nouvelle dans une déclaration où il précise que la mort de l’artiste survenue à Détroit fut « subite et inattendue ». Selon Associated Press, une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis, le frontman de Soundgarden se serait suicidé par pendaison. Dans son tout dernier tweet, publié quelques heures avant sa mort, Chris Cornell se félicitait du retour de Soundgarden à Détroit…

The Voice
Dans les années 90, Chris Cornell fut sans conteste l’une des voix majeures du mouvement grunge, avec Eddie Vedder (Pearl Jam), Layne Staley (Alice In Chains) et Scott Weiland (Stone Temple Pilots). Il avait formé Soundgarden en 1984, avec le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto, plus tard remplacé par Ben Shepherd (1990). Le troisième album du groupe, « Badmotorfinger », sorti en 1991, avait ouvert les portes du succès au quatuor avec des titres imparables tels que Jesus Christ Pose, Rusty Cage ou encore Outshined, mais c’est sans conteste la livraison suivante, « Superunknown » (1994), qui rendit célèbre Soundgarden auprès d’un public plus large, le disque s’installant dès sa sortie à la première place du Billboard 200, bien aidé par des singles aux allures de tubes (Spoonman, Fell On Black Days, The Day I Tried To Live et bien sûr, Black Hole Sun). Le groupe s’était séparé en 1997, en raison de tensions entre ses membres.

Soleil noir
Suite à cette séparation, Chris Cornell se lança dans une carrière solo, pour ensuite rejoindre 3 ex-Rage Against The Machine (Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk) et former en 2001 Audioslave. Après 3 albums, l’aventure se termina officiellement en février 2007 pour différentes raisons (tensions et divergences musicales, reformation de RATM, préparation du second album solo de Cornell). Alors que l’intéressé se consacrait à sa carrière (en tout 5 disques sous son nom, dont le dernier paru en 2015, « Higher Truth »), Soundgarden se reforma en 2010 et donna un concert événement à Seattle en avril de la même année sous le nom de Nudedragons (anagramme de Soundgarden) et ce, après une douzaine d’années de séparation. Le groupe enchaîna plusieurs tournées mondiales pour finalement livrer en 2015 un nouvel et sixième album, « King Animal ». « Nous avons écrit et enregistré cet album comme les précédents », confiait Chris Cornell dans une interview donnée à Guitar Part en 2012. « Notre seul souci a toujours été de reproduire en stéréo cette énergie que l’on a tous ensemble. Nous n’avons pas essayé de changer, ni d’être ce que nous ne sommes pas. Ça sonne comme du Soundgarden. »

Avant le drame, Soundgarden était en tournée aux États-Unis et Chris Cornell venait juste de sortir une nouvelle chanson, The Promise, pour un film du même nom avec les acteurs Christian Bale et Oscar Isaac. Le monde de la musique est en deuil en perdant un immense chanteur et un artiste complet qui se consacrait aussi avec sa femme, Vicky Cornell, à la défense des enfants victimes de maltraitance via sa fondation. Comme une grande et profonde tristesse…
photo : © Olivier Ducruix

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password