Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

SQUIER PARANORMAL TORONADO - Retour à la (para)normale

Guitare quasi maudite en son temps, abandonnée par Fender, la Toronado revient dans la série Paranormal de Squier avec une version qui nous réserve de jolies surprises...

Existence chaotique que celle de la Toronado, âgée d’à peine un quart de siècle. Sous ses airs d’instrument vintage, cette guitare finalement jeune, à l’origine produite par la maison mère Fender, renaît sous écusson Squier. Au même titre que ses consœurs de la série Paranormal (Cyclone, Offset Telecaster, Baritone Cabronita Telecaster...), elle présente l’avantage de se détacher du reste des classiques que nous sommes habitués à retrouver en majorité dans le catalogue, Stratocasteret Telecaster en tête. Sous son design aux faux airs de Jazzmaster modifiée (simplifiée ?), la Toronado lorgne aussi du côté Gibson avec son électronique à deux humbuckers et quatre potards pilotés par un sélecteur de micros à trois positions sur l’épaule, évoquant inévitablement la configuration des guitares de la maison d’en face. Le reste demeure dans la pure tradition Fender avec la célèbre découpe de la tête et ses six mécaniques en ligne, sur un manche vissé en érable. La finition est franchement chouette et le prix tout aussi sexy.

Au-dessus de la normale
Outre la présentation vraiment séduisante (on a connu des modèles fabriqués ailleurs qu’en Asie avec à peine plus de soin apporté à la finition), on apprécie le confort général de la guitare ainsi que l’équilibre, son manche à la glisse agréable et à la pose des frettes bien réalisée. De nombreux points positifs pour cette guitare qui dans l’ensemble donne plutôt l’impression d’être taillée pour riffer plus que pour tricoter du solo. Une sensation qui doit autant à son look qu’à la manière dont nos mains se calent sur le manche. Ce sont finalement les micros une fois la Toronado branchée qui donneront raison ou non à ces premières impressions à vide : nous avons testé le son amplifié sur un petit combo Marshall à lampes, une tête à transistors DV Mark et quelques amplis virtuels de la plateforme ToneX d’IK Multimedia.

Du double qui claque
Et ce n’est pas la première fois que les humbuckers selon Fender/Squier nous font le coup. C’est justement ce qui les différencie de sonorités de type PAF auxquelles on pourrait s’attendre : le rendu est certes un peu plus puissant et plus mat qu’avec des micros simples, mais il reste toujours cette petite pointe de clarté qui rend le son un peu plus cristallin et moins épais qu’avec de bons gros micros doubles classiques. C’est très intéressant. On retrouve ce côté mordant des aigus et des médiums plus poussés, qui fonctionne tout de suite à merveille avec des pédale d’Overdrive musclé et des sons crunchy. Ce qui confirme au passage la tendance « rythmique » de l’instrument, même si on peut tout à fait envisager de tâter du solo sans gêne aucune. Avec ce genre de humbucker qui « claque », on peut tout à fait se lancer dans des plans surf ou country en son clair, comme avec une Telecaster par exemple, avec plus de tripes mais toujours cette signature « à la Fender ». Voilà une très belle surprise : avec un look différent, un son plus en marge sans s’éloigner trop radicalement des classiques, une finition à la hauteur et un prix attractif, il serait temps que la Toronado connaisse enfin la reconnaissance qu’elle mérite. Car c’est une guitare avec un vrai charme, et du chien.

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : peuplier
  • Manche : érable
  • Touche : laurier indien
  • Mécaniques : Vintage
  • Chevalet : fixe avec pontets individuels, cordes traversantes
  • Micros : Atomic Humbucking (x2)
  • Contrôles : volume (x2), tonalité (x2), sélecteurà 3 positions
  • Origine : Chine
  • Prix : 419€
  • Distributeur : www.fender.com

Paranormal activity
Si son aspect lui donne un vrai cachet vintage, la Toronado a pourtant fait son apparition pour la première fois au catalogue Fender en...1998 ! Modèle mexicain, elle fut produite sur deux courtes périodes, entre 1998 et 2003, puis entre 2004 et 2006 à l’occasion de la sortie de rééditions (asiatiques et même quelques versions américaines) avant d’être retirée du catalogue. Fait intéressant, les micros qui équipaient les premières versions (mexicaines) s’appelaient Atomic Humbucking. Un héritage que Squier a décidé de respecter. Quelques versions rééditées possédaient des Seymour Duncan, mais Fender a aussi réalisé une Toronado équipée de micros de type P-90. Si la guitare n’a pas rencontré un franc succès à l’époque, le retour au premier plan de guitares de type offset et de modèles au design original pourrait cette fois l’aider à décoller.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Électriques
Guillaume Ley
6/10/2023
plus d'articles