Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

SPECTOR LEGEND 4 STANDARD - Ned de légende

Du confort, un design reconnaissable entre mille, une jolie finition et un son qui se défend, le tout pour moins de 600 €... S’essayer à une Spector qui tient la route à ce tarif, c’est un joli cadeau.

C’est une marque incontournable qui a posé les bases de la basse ergonomique moderne à la fin des années 70. Créée en 1976 à New York, Spector devient célèbre grâce à sa légendaire NS-1 sortie en 1977. Un nom qui tient en deux lettres : les initiales de son designer, Ned Steinberger. Une version à deux micros, la NS-2, sortira par la suite en 1979. Cette silhouette reconnaissable évoque pour de nombreux Européens celle de la Warwick Streamer Bass sortie pour la première fois en 1982. Mais c’est bien Spector qui en est à l’origine. Suite à un accord passé en 1985, Warwick sera autorisée à continuer de produire sa Streamer après avoir payé une licence à la marque (et à Ned Steinberger). Voilà pour la petite histoire. Pour ceux et celles qui veulent s’amuser avec un bout de légende sans pour autant dépenser de sommes folles, la marque américaine a sorti la série Legend, située un cran au-dessus de son entrée de gamme Performer et en dessous de la ligne Pulse (les premiers modèles du catalogue à dépasser les 1 000 euros). On retrouve donc l’esprit de la NS-2 avec ici deux micros (l’un de type Precision au centre et l’autre typé Jazz Bass près du chevalet) posés sur un corps en frêne surmonté d’une jolie table en érable flammé. La finition est belle. Petit détail tout de même : dommage que ce modèle actif soit dépourvu d’une trappe d’accès direct à la pile 9V, ce qui obligera à jouer du tournevis pour retirer la plaque arrière quand viendra l’heure de la changer.

Ergonomie et équilibre
Si les essences sont bien sûr moins nobles que sur les versions très chères du Custom Shop et les micros de fabrication maison plutôt que les EMG ou les Aguilar qu’on peut apercevoir sur les modèles haut de gamme, le confort de jeu et l’équilibre restent de mise, preuve que ce design, qui fait encore les beaux jours de l’originale, fonctionne sur toutes les séries. En position debout comme assise, on joue sans fatigue. Ce qui marque le plus finalement sur ce modèle accessible, c’est le confort de jeu au niveau du manche. On retrouve un profil assez plat, rapide, et avec une glisse très agréable proche de ce qu’on peut ressentir avec une Ibanez, autre marque qui excelle dans l’ergonomie et a contribué à démocratiser la basse dite « moderne » (même si le manche de la Spector est quand même un brin plus rond).  

Tout faire
Côté son, à défaut d’un caractère fort, l’électronique fournie avec ce modèle offre une vraie polyvalence et permet à la Legend 4 de se fondre dans un maximum de registres sans prise de tête. Car le rendu est très équilibré, toujours clair et détaillé, même quand on pousse les réglages (un potard de graves et un autre d’aigus, ainsi qu’un volume par micro). Utilisé seul, le micro Precision ne délivre pas nécessairement le gros grognement vintage qu’on apprécie sur une Fender, mais il fait le job (surtout si on pousse les graves) et se marie facilement avec une pédale d’Overdrive. Le micro chevalet propose un son pointu et clair sans agresser le tympan, même avec le réglage d’aigus à fond. Avec les deux micros ensemble, ça fonctionne particulièrement bien, au médiator comme en slap, avec à la fois du grave et du claquant. Une jolie basse d’une marque mythique qui offre de telles performances à ce prix : c’est une très bonne nouvelle.

Caractéristiques

  • Corps : frêne/table érable flammé
  • Manche : érable
  • Touche : ébène amara
  • Mécaniques : bain d’huile
  • Chevalet : Spector haute densité
  • Micros : Spector P, Spector J
  • Contrôles: Volume (x2), Bassboost/Cut, Treble boost/cut
  • Origine : Indonésie
  • Prix : 589€
  • Distributeur : www.algam-webstore.fr

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Basses
Guillaume Ley
16/1/2024
plus d'articles