Schecter fait partie de ces constructeurs récents, passé de simple boutique de pièces détachées, à des fabrications remarquées par des guitaristes de renom (dont Pete Townshend fut le premier, en l’occurrence). Elle est aujourd’hui durablement installée dans l’univers du rock, et du metal en particulier. Récemment arrivée dans la large gamme signature Synyster Gates (ndlr : le guitariste d’Avenged Sevenfold), cette guitare se démarque à bien des égards : tout d’abord, c’est une 7 cordes, ensuite c’est une headless, c’est aussi un manche conducteur, et, pour finir… elle est belle ! Et, même si, sur ce dernier point, on peut ne pas être d’accord (les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça…), force est de constater que les choix esthétiques sont plutôt gagnants. Le vernis vert foncé métallisé et les accastillages dorés se marient bien avec la découpe moderne du corps. L’ensemble lui donne un côté classe et évite l’écueil d’un look trop « tape-à-l’œil ». Mais commençons par le début…
Le manche est en érable, la touche en ébène, la table étant un assemblage d’érable (partie centrale) et d’acajou allégé de parties chambrées. Le diapason reste fidèle à la marque, affichant un généreux 26,5 pouces, l’un des plus grands du marché. L’absence de tête rend dès lors cette guitare extrêmement compacte, lui conférant presque un look de guitare de voyage. Le manche est très plat, avec une jonction au corps travaillée permettant un accès très facile à la 24e case. Les frettes jumbo et l’action très basse promettent un confort de jeu optimum. Bref, le terrain de jeu idéal pour les aficionados du style Synyster Gates. Attention toutefois au tirant de cordes utilisé : le diapason élevé combiné au jeu de 10-56 monté d’origine procure une forte tension sur les cordes. Doigts sensibles, optez pour un jeu plus light…
Les micros sont tous les deux des humbuckers « Schecter USA Synyster Gates Signature », celui affecté au chevalet étant splittable, via un push/pull sur le potard de tonalité. Le sélecteur 3 positions est curieusement placé tout près du micro chevalet, reléguant le potard de volume un peu plus bas (ce qui rend inutile toute tentative de violoning, mais ce n’est pas le genre de la maison de toute façon…). Le vibrato de type Floyd Rose est un exemple de stabilité, on regrettera cependant un léger jeu du levier dans son logement. Les attache-courroie se trouvent derrière la corne supérieure (façon SG) et de part et d’autre du chevalet (vous aurez donc le choix entre deux positions). Le port de cette guitare est un peu déstabilisant au premier abord, mais on s’y fait très vite.
La première chose que l’on remarque, lorsque l’on se branche, c’est le haut niveau de sortie des micros. Ça pousse fort, mais la définition reste propre. Le micro manche est relativement brillant, on pourrait s’attendre à un peu plus de rondeur, compte tenu de sa position, mais cela reste suffisamment différencié du micro chevalet qui, lui, est du genre agressif. En mode single coil, le son est bien sûr encore plus tranchant, mais sans tomber dans l’excès. De ce point de vue, le splittage est plutôt réussi. La position intermédiaire s’avère finalement assez neutre, on en tirera réellement parti avec le micro aigu splitté. Je dois avouer que j’ai été particulièrement séduit par les sons clairs délivrés par cette guitare si typée ; elle est plus polyvalente qu’elle en a l’air ! En revanche, dès que l’on passe en son saturé, plus de doute, c’est du lourd ! Le si grave est bien restitué et les power chords sont particulièrement ronflants et tranchants. Dans les aigus, les notes sont bien détachées et présentes, avec beaucoup de brillance. Le jeu en legato est aisé et précis, les harmoniques sont au rendez-vous. Un des gros points forts de cette guitare réside dans son sustain remarquable. Déjà, à vide, on sent que les notes vibrent bien et longtemps. Une fois branché, la sensation se confirme agréablement. Le manche conducteur et les chambres aménagées dans le corps en acajou apportent ici un supplément de sustain très appréciable, malgré la présence d’un vibrato. Pour terminer, regrettons quand même que, franchement pour le prix, la fourniture d’un flight case aurait été bienvenue…
Sous ses allures d’OVNI, cette Synyster Gates Custom-7 TR Headless est un véritable outil pour shredders, grâce à un confort de jeu et un sustain remarquables. Un typage qui ne conviendra pas à tout le monde, bien sûr, mais la recette est ici vraiment alléchante.
Type : Double cut, manche conducteur, sans tête
Corps : Érable/Acajou
Manche : Érable
Touche : Ébène
Micros : Schecter USA Synyster Gates Signature Humbuckers
Électronique : Passive
Contrôles : Volume Tonalité + push/pull
Étui : Non fourni
Prix de vente conseillé : 2299$
Contact : www.htd.fr
Les plus : Le niveau de sortie des micros, le sustain, le look
Les moins : Pas de flight case fourni