Orange a été une des premières marques, après Gallien-Krueger dans les années 90, à proposer des amplis compacts, puissants et de grande qualité avec le Tiny Terror. On sent que du chemin a été parcouru et les trois têtes de cette série, si elles ont des points communs avec leur illustre aînée à lampes, ont bien plus à proposer, quelle que soit l’option choisie, car chaque ampli vise un public très différent.
La topologie des trois têtes est similaire sur les fonctions essentielles : 2 canaux de préampli sur diode JFET asymétrique, switchables au pied, une boucle d’effets bufferisée, 100 watts de puissance max en classe AB, et un format compact, au design lunch box tout metal cher à la marque, rackables en bonus, qui ne laisse pas pour autant présager du poids des machines, plus denses que leur taille ne le suggère, sans pour autant pouvoir être qualifiées de lourdes à un peu plus de 3 kilos…
Au moins on est rassurés sur la qualité des transfos, et au toucher sur l’ensemble des composants d’ailleurs, c’est ferme, ça respire la fiabilité à long terme. Le Tour Baby offre un canal clean dynamique, très articulé, avec beaucoup de headroom, un compresseur, basses et aigus réglables par égaliseur deux bandes, et un canal saturé au grain vintage, avec EQ 3 bandes et presence, mais avec une belle réserve de gain et un boost de volume réglable et activable par footswitch (non fourni). Les réglages sont précis et efficaces, le compresseur sur le canal clair apporte une densité bienvenue qui compense partiellement l’absence de réglage des médiums, et une belle couleur qui rend ce canal expressif sous le médiator. Le canal saturé, sans l’ombre d’une lampe, propose une très belle sonorité classique qui vous fera aller de Led Zeppelin à Pearl Jam et un peu plus sans aucun souci, avec une belle dynamique sous l’attaque et le volume de la guitare. L’EQ fait son job de manière très musicale et on est dans le royaume sonore d’Orange de manière totalement assumée. Sans être aussi réactif qu’une tête 100 % lampes, on n’en est vraiment pas très loin et les réglages d’EQ amènent une vraie polyvalence avec beaucoup de marge sur les corrections. La présence du boost de volume switchable en fait une « presque 3 canaux », ce qui est très pratique. Le niveau de sortie est plus que suffisant pour n’importe quelle scène actuelle, et le son ne s’écrase ou ne se déforme pas avec le volume. Une très belle réussite.
Chaque ampli vise un public spécifique et Orange a eu le nez creux en concevant ces trois variations, très abouties individuellement. La Gain Baby reprend le canal clean de sa Tour de sœur, et opte pour un canal saturé bien plus moderne, dans la droite lignée des grosses têtes Orange à lampes récentes, comme les Rockerverbs, qui font le bonheur de tous les amateurs de stoner et alternatif puissant, entre autres, ajoutant une option de timbre qui joue sur le type de saturation, très droite ou un peu plus souple grâce au switch Tight/Dirty, le reste des contrôles étant identique à la Tour Baby, avec la même efficacité de l’EQ, très pratique pour lui donner un plus de polyvalence. Le niveau de gain est vraiment élevé, mais reste exploitable sur l’ensemble de la course.
La Dual Baby offre un premier canal, doté d’un switch « Tubby » jouant sur les fréquences médiums, allant d’un clean un rien sale, dès qu’on dépasse 4 au gain, à un rock 70’s sur à partir de 6 jusqu’à un saturé classic rock et un second canal plus moderne, très proche du canal saturé de la Gain Baby. Les sons clean à relativement fort volume seront réservés aux guitares munies de micros simples bobinages sur cette tête. Elle abandonne également le clean boost switchable du canal saturé.
La boucle d’effets fait ce pour quoi elle est conçue, sans ajouter de bruit ou de souffle, et la sortie ligne sur XLR envoie le signal du préampli (sans émulation de HP) pour tous vos besoins d’enregistrement sans micro.
Les plus : Le vrai grain Orange, quasiment les sensations de jeu d’un ampli à lampes, prix très raisonnable, le rapport poids/encombrement puissance/polyvalence.
Les moins : Un réglage des médiums sur les cleans aurait été quand même pratique, pourquoi pas le boost switchable sur la Dual Baby ?
Prix public conseillé : 545-599€
Article paru dans le numéro 372 de Guitar Part.
Trois têtes pour trois types de guitaristes bien distincts. Orange frappe fort avec ces nouveaux amplis très bien conçus, très bien équipés, répondant à de nombreux besoins, avec une belle réserve de puissance, et qui sonnent quasiment aussi bien que leurs cousins à lampes. Si on peut regretter d’infimes détails, comme l’absence de boost sur le canal saturé du Dual Baby, ou d’un réglage de médiums sur le canal clair des Tour et Gain Baby, ça ne constitue pas en soi une véritable limitation à l’usage de ces amplis, car ils sont également de très bonnes plateformes à pédales, et un boost ou un EQ, ça se rajoute dans un setup dès lors que le son de base est bon. Orange nous propose trois amplis qui vous donneront cette base sérieuse autour de laquelle construire un setup. Le plus gros challenge va être de vous décider sur laquelle choisir, tout en sachant qu’au final, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper si vous aimez le grain Orange. Bien joué.