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MOOER HORNET - Les goûts et les couleurs

Mooer propose une série de petits amplis numériques au look très surf, mais plutôt pensés pour sonner dans son salon que sur une petite scène.

La série Mooer Hornet n’en est pas à ses balbutiements. On reconnaît bien ces petits amplis au look à la fois sexy et vintage qui peuvent parfois évoquer l’aspect des productions de Tone King. Le premier modèle fut présenté au cours du NAMM 2017. Il s’agissait à l’époque de fournir un ampli avec plusieurs sons et effets, un peu à la manière du célèbre Cube de Roland ou de certains petits combos Spider chez Line 6. Pour cela, la modélisation numérique est entrée dans la danse. Si de loin on constate un changement de Tolex, Mooer a décidé de pousser le concept bien au-delà du simple lifting cosmétique. Ne pas se fier seulement au look et à la couleur pour choisir, car ces amplis couvrent chacun un univers sonore particulier à travers certains presets. Tous ont en commun le format (un petit cube abritant un HP de 6,5”), la puissance (15 watts), le nombre d’amplis modélisés (9 modèles différents), trois modulations, trois Delay, trois types de Reverb, auxquels s’ajoutent la connectivité Bluetooth et un mode Preset permettant de sauvegarder ses réglages préférés pour les différents modèles émulés.

L’avis en rose
Le but du Hornet Pink est ainsi de fournir un éventail de sons classiques, du son clair au high-gain grâce à des presets inspirés par les Fender Deluxe 65, Vox AC30, Two Rock Coral, et Mesa Boogie Mark V. N’y allons pas par quatre chemins : oui, c’est chouette pour jouer chez soi, pas trop fort, mais très vite, ça couine et ça grince. Le haut-parleur de 6,5” y est pour beaucoup, tout comme les algorithmes numériques sélectionnés (rappelons que le combo et sa palette de neuf sons coûte à peine 20 euros de plus qu’une pédale de la série Micro Preamp issue de la même marque, spécialisée sur un seul son par boîtier, mais mieux réalisé, il est vrai). En revanche, au casque, ça passe beaucoup mieux. Un constat valable également pour les versions Green et Blue. Les effets s’en sortent bien, et on a apprécié la présence de deux boutons de Tap, un pour la modulation, l’autre pour le Delay. Très pratique pour le côté live des manipulations.

On passe au vert
Le modèle Green quant à lui se focalise sur d’autres types de sonorités rétro en lorgnant notamment du côté de sons anglais, empruntés à Marshall et Orange. Comme avec le modèle Pink, ça peut grincer un peu avec les saturations sur le petit HP, mais le son clair est exploitable et le rendu en crunch plus sympa sur cette version. Il s’agit de l’ampli avec lequel on a le plus jammé, pour son approche rock vintage plus marquée, même si, encore une fois, le rendu est plus agréable au casque.

Le petit bleu
L’ampli Blue est certainement le plus aventureux de la famille puisqu’en dehors de sons clairs et saturés classiques mais éprouvés (de Marshall à Vox en passant par le 5150), il possède trois sons de synthétiseurs pour guitare, afin d’explorer d’autres territoires. Pour le coup, le côté plus chimique du rendu s’avère passer beaucoup mieux avec les sons synthétiques embarqués sur ce modèle. Encore faut-il en avoir l’utilité. Mais comme des classiques s’ajoutent à la liste, ce n’est pas un mauvais choix pour couvrir une large palette de styles à ce tarif. Tout un éventail de sons à petit prix, un look craquant (la finition et la pose du Tolex sur les modèles testés étaient nickel) : de quoi en faire de sympathiques compagnons de jeu pour la maison, à condition de ne pas en attendre plus. Chacun y trouvera son compte. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Caractéristiques

  • Type : amplis à modélisation (9 par ampli)
  • Technologie : numérique
  • Puissance : 15 watts (HP 6,5”)
  • Réglages : Gain, Treble, Mid, Bass, Volume, Mod,Delay, Reverb, Tuner
  • Dimensions : 290 x 255 x 173 mm
  • Poids : 2,9 kg
  • Origine : Chine
  • Prix : 155€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com

De toutes les couleurs
Si ces nouveaux arrivants vous font de l’œil, mais que vous hésitez encore sur la « proposition » de chacun, sachez qu’il existe encore deux autres options dans la série Hornet : les modèles Black et White. Le Black se concentre plutôt sur des sonorités high-gain, tandis que le White se veut un modèle à tout faire puisqu’il propose des amplis modélisés pour guitare et basse, ainsi que pour guitare électro-acoustique. Une gamme pensée pour couvrir tous les besoins des guitaristes.

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