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LR Baggs AEG-1 - Et si c’était la meilleure électro-acoustique du marché ?

LR Baggs est évidemment mondialement connu pour ses micros, autant dire que la sortie de sa première guitare de série était plus qu’attendue. J’en parle également dans notre report du Namm dans ce même numéro, mais cette AEG-1 est pour moi une des découvertes les plus incroyables du salon.

Alors, bien sûr, on pourrait se poser la question de l’intérêt d’avoir une énième marque supplémentaire sur ce marché, mais c’est là justement que LR Baggs marque fièrement sa différence en apportant du neuf, sur un secteur haut de gamme qui regorge déjà d’instruments dingues.

Lloyd Baggs nous offre toute son expertise pour proposer simplement une guitare comme je n’en ai jamais jouée, donnant la solution ici à l’équation que beaucoup de musiciens ont tenté de résoudre auparavant, à savoir : trouver la guitare qui puisse se révéler autant à l’aise sur scène qu’en studio.

Il faut faire preuve d’une once d’ouverture d’esprit, on a affaire à un instrument peu conventionnel, qui pourra surprendre le joueur acoustique habité par la tradition. Profondeur de corps de 6,35 cm, forme avec des bords incurvés, pour le néophyte, on est plus en présence d’un format complètement revisité accentué vers la modernité. Bref, esthétiquement, on aimera ou pas, cela va de soi, c’est une affaire de style. Mais s’il n’y avait que ça…

En termes de conception et de matériaux, là aussi, cette guitare rompt avec les traditions établies, puisque les éclisses sont en… contreplaqué ! Hérésie diront les puristes ? Pas pour LR Baggs, à l’évidence. Déjà, il s’agit d’un contreplaqué dérivé du peuplier et fabriqué aux États-Unis, mais c’est, selon son créateur, le matériau qui apporte la parfaite résistance et stabilité pour que le dos en palissandre et la table en épicéa offrent le maximum de résonance. Autre innovation, la jonction corps/manche profite d’une nouvelle technologie de support qui élimine la nécessité de recourir à la table et au dos de la guitare pour soutenir le manche. À noter que le manche est en acajou africain et propose une forme en C relativement mince qui ravira également les joueurs d’électrique.

Des réglages d’une grande simplicité pour un monde infini de sons. À noter l’inverseur de phase intégré.
Le fameux système de micros HiFi Duet offrant clarté, dynamique et redoutable précision.

Faire corps avec l’instrument

Tout cela réuni fait qu’une fois la guitare en main, le confort est absolu, elle se love contre nous, les arrondis font qu’aucune gêne physique ne peut être ressentie. Du grand art, là encore !

Concernant l’électronique ; le cœur du système est basé sur le HiFi Duet de LR Baggs qui combine les micros HiFi Bridge Plate et le microphone Silo. Le préampli, quant à lui, offre 3 commandes sur le bord supérieur de la guitare. Mais c’est surtout l’insert de rosace qui intrigue ici et les puristes seront sans doute désemparés ! Du jamais vu tout simplement. C’est un outil clairement professionnel qui, à mon sens, redéfinit l’instrument pour l’emmener dans une direction encore jamais visitée, fruit du génie de Lloyd Baggs qui témoigne au travers de cette guitare que « NON ! Tout n’a pas encore été dit ou fait. »

En conclusion, je dirai que, logiquement, en acoustique pure, elle ne remplacera jamais votre guitare traditionnelle. Mais cette AEG-1 vous offrira un autre monde : un confort de jeu exceptionnel, et surtout un son dont vous ne vous lasserez jamais. Vous l’aurez compris, et même si son tarif la place au-delà de trop nombreuses bourses, c’est simplement mon must-have de ce début d’année !

Tech

Corps : Table en épicéa, éclisses en peuplier et dos en palissandre des Indes
Manche
: Acajou africain
Touche
: Palissandre des Indes
Mécaniques :
Bain d’huile
Électronique :
HiFi Duet
Étui
: Housse rigide
Contact
: www.htd.fr/
Les plus :
Une guitare unique une fois branchée, une conception révolutionnaire, une qualité de lutherie irréprochable
Les moins :
Rien
Prix public conseillé : 2 499€

Et si on parlait son maintenant ?

Alors, soyons clair, débranchée, rien ne la distingue d’autres modèles de ce type dans cette gamme de prix, mais, vous l’aurez compris, la philosophie même de cette guitare se juge une fois branchée et dès lors, on entre dans un autre monde. Le son produit par cette AEG-1 est tout simplement dantesque, laissant cette impression d’avoir le son d’une guitare enregistrée dans les meilleurs studios du monde avec les meilleurs micros disponibles. Sauf que, là, on est en direct ! C’est puissant, profond et totalement inspirant. Chaque nuance de jeu est parfaitement retranscrite et les réglages du préampli permettent d’infinies possibilités. Testée en direct, mais également via un ampli, la sensation reste totalement identique. Attention tout de même, une telle précision implique aussi que la moindre erreur s’entendra. Mais en plus joli !

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