Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

JACKSON AUDIO 1484 TWIN TWELVE - Old school, nouvelles utilisations

Le son d’un ampli de légende dans un boîtier compact « officiel » réalisé grâce au savoir-faire prestigieux de Jackson Audio en collaboration avec la marque Silvertone : on valide !

Ampli de légende produit entre 1963 et 1967, le Silvertone 1484 – dit Twin Twelve – a connu une carrière commerciale courte (en vente sur catalogue à tarif amical à l’époque), mais une deuxième vie par la suite, grâce à des musiciens comme Jack White, Brendan Benson, Beck ou Dan Auerbach qui se sont emparés de vieux modèles d’occasion pour se tailler un son crunchy bien particulier. Pas facile de mettre la main sur un modèle d’époque (et de l’entretenir comme il se doit). La solution miracle vient d’arriver, sous nos yeux (et nos oreilles) ébahis. Jackson Audio s’est associé à Silvertone (stoppée en 1972, la marque a été réactiviée dans les années 2000) pour créer une pédale fidèle au son de l’ampli. Pour cela, le fabricant en a reproduit le circuit, avec des transistors JFET à la place des lampes. Le reste est dans l’esprit du modèle d’époque : sérigraphie, logo Silvertone, et même les potards, qui ont été fabriqués spécialement, en réduisant leur taille pour s’adapter au boîtier. Les réglages sont à l’identique. C’est simple et direct, et quelque part assez éloigné des autres produits Jackson Audio généralement plus complexes. Ici, on respecte la philosophie de l’ampli d’époque.

LE son Côté son, c’est superbe. Branché directement dans la façade d’un ampli, ce préampli/Overdrive transforme presque n’importe quel modèle en un vieux stack ou combo vintage. C’est hallucinant. Et pas que sur les sons les plus grungy : le son clair (avec le Gain réglé assez bas) est sublime ! On fera juste attention aux aigus qui peuvent devenir non pas agressifs mais vraiment trop saillants si on pousse trop loin le réglage. Si on augmente le gain, on obtient un Overdrive relativement tranchant, mais toujours vintage, qui aide notamment les humbuckers à gagner en précision. Cela reste un drive jusqu’à ce qu’on atteigne la toute fin de la course du potard de gain qui apporte un côté fuzzy, perdant un peu de précision au passage. Vu la nature de cette pédale, il est également facile de l’utiliser en mode Boost/Transparent Overdrive, en baissant radicalement le gain et en poussant le volume de sortie, amenant un vrai plus à un son déjà saturé. S’il fonctionne très bien en mode préampli en acceptant d’autres saturations en amont, c’est plutôt en tant que booster de son saturé qu’on a préféré utiliser cette pédale en plus de son superbe rendu en clean. Comme quoi, la légende de ce son un peu sale entendu chez White et Auerbach cache aussi d’autres trésors tout aussi enivrants... Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Préampli/Overdrive
  • Connectique : In, Out
  • Réglages : Volume, Bass, Treble, Gain
  • Prix : 299€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com





Silver boutique S’il est un ampli à l’origine accessible à tous, devenu très vite un trésor rare et parfois compliqué à entretenir (certaines pièces de l’ampli sont assez fragiles), ce stack Silvertone n’a pourtant pas connu autant de reproductions au format pédales que cela, contrairement à d’autres modèles. Avant la sortie de cette « reproduction officielle portant l’écusson Silvertone, la pédale qui faisait office de référence en la matière était la Twin Twelve de JHS. Très peu d’autres fabricants se sont penchés sur ce cas. On retiendra Le Silvertone 2112 de Zen Effects, ainsi qu’une pédale livrée en kit à monter soi-même, la Fuzzdog Two Dozen Silvertones. Et si cette Jackson Audio donnait des idées à la concurrence ?

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
21/2/2023
plus d'articles