On parle rarement du look d’un ampli, mais il faut avouer qu’ici, cette façade évocatrice du passé inspire inévitablement robustesse et confiance. Ce Super Leeds 150RC propose deux canaux, avec des réglages bass/middle/treble pour chaque, et toute la connectique habituelle dans ce type d’ampli, à savoir deux prises footswitch, boucle d’insert, sortie casque, entrée AUX, deux sorties HP et une sortie Line.
Le deuxième canal, modestement baptisé « overdrive », cache une particularité, puisqu’il propose un switch qui n’agit pas comme un simple boost, mais qui permet d’accéder à un véritable nouvel étage de gain, affublé d’un réglage « contour ». Voyons tout cela en détail…
Tout d’abord, en canal clair, on est tout de suite dans le bain. On sent que c’est du lourd, et que les 150W vont garantir de l’ampleur et de la définition. On peut y aller franco, toutes les guitares y trouveront un allié puissant pour restituer leurs grains spécifiques. Vos éventuelles pédales favorites en amont seront également fidèlement mises en valeur. Alors oui, c’est du transistor, mais ça claque bien quand même !
En canal saturé, la bête prend tout son envol. À peine a-t-on dépassé le quart de la course du potard de gain que l’on a déjà les poils qui se dressent. On dépasse très rapidement le stade de l’overdrive et on bascule dans le monde du gros son qui tâche, dans le bon sens du terme. C’est chaud, c’est équilibré, et c’est mordant. Et que dire de ce fameux switch ? En l’activant, on a un surplus de gain étonnant. Le potard « contour » qui l’accompagne est plus qu’utile afin de rester dans des sonorités musicales, tout en corrigeant efficacement certaines fréquences. Au final, c’est du Hi-gain très convaincant pour un ampli à transistor de ce tarif. À l’inverse, le premier quart de la course du gain ne permettra pas de nuancer des sons crunch plus sages, mais il sera toujours possible de brancher une pédale d’overdrive sur le canal clair, et cela fera alors parfaitement l’affaire !
En résumé, si vous cherchez du gros son avec un ampli compact, vous serez certainement séduit par ce Hiwatt surpuissant et chaleureux. Bon, OK, il fait quand même ses 23 kg, mais, pour le prix, ça vaut bien quelques efforts, non ?
TECH
Type : Combo guitare à transistors, à deux canaux
Puissance : 150W
HP : 1x12“
Dimensions (cm) : 63 x 48 x 27,5
Poids : 22,90 kg
Contact : https://www.algam-webstore.fr
Les Plus : Le gros son, l’étage de gain supplémentaire et son contour, le rapport qualité/prix.
Les moins : Le manque de progressivité du réglage de gain, le poids.
Prix public conseillé : 449€