666 € à son lancement ! Ce n’est pas possible, dites-nous que ce tarif n’a pas été choisi au hasard ! Peut-on s’offrir une Gretsch de qualité à ce prix ? Est-ce que l’on vend son âme à Lucifer en achetant une marque aux dépens de la qualité du produit ? Cette guitare est diabolique, à n’en pas douter.
Le tarif de cette Gretsch nous a amusés et sera forcément prétexte à quelques jeux de mots idiots, mais il était important de commencer par ce point pour comprendre la philosophie de ce modèle. Electromatic reste avec Streamliner ce que la marque propose de moins cher, et cela ne va pas sans concessions, mais lesquelles ? Faisons le tour du produit. Déjà, c’est un élément à ne pas négliger, la guitare est sublime. Elle démontre qu’e l’on peut s’offrir un instrument aux finitions superbes sans y laisser un bras. La Sparkle Jet en Silver ne fait pas boule à facette. Bien sûr, on est sur un modèle qui ne passe pas inaperçu, mais tout l’accastillage chromé, le binding, les boutons robustes et élégants s’harmonisent dans cet objet qui a la beauté du diable. En revanche, au premier accordage, on sent que les mécaniques ont un peu de jeu, un premier point faible qui aura contribué à faire baisser le tarif sans altérer l’expérience. Évidemment, la guitare est livrée sans étui et un crafted in China trône à l’arrière de la tête. Là encore, si c’est pour s’offrir une marque mythique…
Dès les premières notes sur l’ampli Laney chroniqué dans ces pages, les micros FilterTron nous surprennent avec à la fois un son doux et velouté lorsqu’on se montre caressant sur le micro manche, brillant et plein d’attaque lorsque l’on ajoute du gain à l’ampli pour la jouer plus rock. Ils manquent juste d’un peu de sustain, mais rien d’affolant. Voici maintenant où le bât blesse. Se sentant particulièrement sexy avec cet instrument, on prépare notre voix de ténor et on lance un Wicked Game, de Chris Isaak. Très mauvaise idée de solliciter autant le Bigsby tant la corde de Sol a tendance à ne pas tenir l’accordage, suivie par la Si. Ce vibrato donne un charme infernal à la guitare, nous n’aurions pas voulu la voir arriver autrement, mais il se manipule avec douceur, à la manière de Gilmour l’effleurant à peine sur Shine On Your Crazy Diamond. Un changement de tirant de corde ou un graissage des points de frictions seront sans doute une solution à ce point faible qui ne saurait gâcher le plaisir de parcourir un manche plat taillé pour le jazz et le rock. Un achat coup de cœur qui vous fera vite oublier ses petits défauts.
Corps : Acajou avec table en érable bombé
Manche : Acajou, 22 frettes medium jumbo, U fin
Touche : Laurier
Sillet : Os synthétique
Vibrato : Bigsby B50
Mécaniques : Gretsch scellées
Électronique : 2 FT-5E Filter-Tron
Contrôles : 1 volume master, 2 volumes micro, 1 tonalité
Étui : Non
Contact : www.gretschguitars.com
Les plus : Qualité des finitions, son chaleureux et brillant,manche plat agréable à parcourir, rapport qualité/prix
Les moins : Le Bigsby qui a tendance à désaccorder