epuis plus d’un siècle, Gibson occupe une place mythique dans l’univers des guitares acoustiques. Fondée en 1902, la marque de Kalamazoo (puis de Nashville) a marqué l’histoire avec des modèles légendaires comme la J-45 (1942), surnommée « The Workhorse » pour sa polyvalence, ou la Hummingbird (1960), première acoustique Gibson à table décorée, devenue icône du folk et du rock.
Mais, bien avant ces modèles, Gibson a forgé sa réputation avec des petites bodys au caractère unique, à l’image de la L-00, l’un des instruments les plus influents. Introduite dans les années 1930, cette guitare petit format (dite « parlor ») était conçue pour un jeu fingerstyle et bluesy et a été adoptée par des légendes comme Robert Johnson et Blind Willie McTell. Son ton direct, sa projection surprenante et son confort en ont fait une favorite des musiciens.
Les années 1930 ont également vu naître les archtops L-5 et Super Jumbo, tandis que des modèles comme la Dove et la Southern Jumbo ont conquis des générations, de Bob Dylan à Sheryl Crow. La L-00, rééditée à plusieurs reprises (dont la célèbre série Blues King), reste une référence pour son son brut et sa maniabilité.
Ces dernières années, Gibson a renouvelé son engagement envers ses acoustiques, avec des séries revisitées et des innovations techniques. La nouvelle gamme Acoustic Special s’inscrit dans cette lignée, alliant tradition et modernité. Nous avons testé ces modèles pour vous – retour sur des instruments qui perpétuent l’ADN Gibson.
Les 3 modèles proposés sont donc les emblématiques J-45, Hummingbird ainsi que la L-00. En termes de caractéristiques, elles partagent nombre de spécifications communes. Niveau lutherie, on retrouvera donc des tables en épicéa Sitka tandis que le dos et les éclisses sont en acajou. Évidemment, en tout massif ! Les manches, quant à eux, sont en acajou, avec une touche en palissandre, le tout agrémenté de mécaniques Grover Rotomatic. On notera tout de même des corps un tout petit peu moins profonds que les originales, mais, comme vous le découvrirez un peu plus loin dans notre article, sans nuire un seul instant à la projection sonore de ces guitares.
L’électronique est confiée à un système LR Baggs Element Bronze, qu’on ne présente plus, avec son unique réglage de volume à l’intérieur de la rosace. À défaut d’un étui rigide, nous avons droit ici à une housse Premium de grande qualité.
Chaque modèle est disponible en 2 coloris, mais c’est surtout cette nouvelle finition satinée Wine Red du plus bel effet qui nous a marqués, apportant clairement une touche de modernité sur des modèles qu’on ne présente plus !
Nos 3 guitares sont évidemment fabriquées aux États-Unis, dans l’usine Bozeman du Montana, et sont proposées à des prix, même s’ils restent élevés, bien plus abordables que leurs inspiratrices originelles. Il vous faudra donc débourser 1999 € pour la J-45 ou la L-00, tandis que la Hummingbird se trouve à 2199 €.
Type : Electro acoustique
Corps : Acajou massif avec table en épicéa Sitka massif
Manche : Acajou
Touche : Palissandre
Sillet : TUSQ
Mécaniques : Grover Rotomatic
Électronique : LR Baggs Element Bronze
Contrôles Volume
Étui : Housse rigide
Contact : www.gibson.com
Les plus : La lutherie de grande qualité, la personnalité de chacun des modèles, projection et sustain
Les moins : Certains auraient préféré un étui rigide
Article paru dans le numéro 369 de Guitar Part.
Gibson réussit le pari de renouveler sa gamme tout en conservant l’excellence qui fait la réputation de ces modèles depuis tant d’années. Chaque guitare a sa propre personnalité, mais, d’un point de vue général, on retiendra une projection assez incroyable ainsi qu’un énorme sustain, allié à un confort de jeu qui n’est plus à démontrer. La J-45 offre des basses profondes, mettant en avant le jeu ouvert en accords, tandis que la Hummingbird, plus chargée en médium, excellera en finger picking et en solo. La L-00 n’est pas en reste et sera la chouchoute de votre rédacteur ! J’avoue avoir toujours adoré les Parlor, avec leur volume un peu plus faible, qui en font des guitares d’accompagnement parfaites pour tous les troubadours qui sommeillent en nous ! Gibson frappe très fort avec cette nouvelle gamme… Des instruments qui sauront vieillir auprès de nous et être les compagnons parfaits de toutes nos frasques acoustiques !