Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

EARTHQUAKER DEVICES HIZUMITAS - Boris goût du neuf

Reproduire une Fuzz culte pour entrer dans l’univers d’un groupe iconique, un pari osé que EarthQuaker Devices remporte haut la main en laissant le bas du spectre remplir l’espace comme jamais.

EarthQuaker Devices n’en est pas à sa première collaboration avec des groupes expérimentaux au son ancré dans ce qu’on appelle le drone (un style musical très lent, pesant et puissant, encore plus ralenti que le doom ou le sludge). Après la Sunn O))) Life Pedal, la marque sort la Hizumitas, une Fuzz réalisée en collaboration avec Wata, la guitariste-claviériste-chanteuse du groupe japonais Boris, pionnier de l’expérimental et du bruit au service d’une musique sombre et arty. Quitte à jouer lentement, autant que les notes résonnent longtemps très longtemps. Pour cela, Wata s’est forgé un son venu des enfers à l’aide de l’ELK Big Muff Sustainar, une copie de la légendaire Electro-Harmonix Big Muff modèle Triangle de 1969, produite en 1973 par la compagnie japonaise Elk Gakki Co, qui délivrait un son encore plus mordant que l’originale. C’est au son de ce modèle qu’EarthQuaker Devices s’attaque avec son Hizumitas. Une copie de copie, voilà un concept intéressant. La chose à assimiler rapidement, c’est l’utilisation du potard de tonalité. Ici, plus on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, plus le son devient grave et s’assombrit et non l’inverse comme c’est en général le cas avec ce type de réglage.

Le grave qu’il vous faut En jouant avec une Les Paul, puis une Airline équipée de P-90, nous avons vite obtenu ce son typé Big Muff d’époque (épais et puissant sans avoir ce côté trop punchy ou agressif des versions Red and Black) avec une jolie dose de graves en plus, mais sans jamais devenir trop flou ni boueux. On peut donc s’éclater avec des accordages en Do ou en Si et remplir le bas du spectre de manière imposante, tout en gardant le contrôle du son en s’amusant à provoquer des feedbacks et autres larsens qu’on peut gérer. Un exercice rendu possible grâce à un sustain de tous les diables. Ah ça, on peut dire que ça résonne longtemps. Voilà le parfait outil pour remplir l’espace avec une facilité déconcertante et dégainer un son massif sans pour autant faire du high-gain. Un rendu à la fois vintage et moderne qui va décoller le papier peint, lentement mais sûrement. Une nouvelle réussite pour une signature on ne peut plus originale. Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Fuzz
  • Connectique : In, Out
  • Réglages : Sustain, Volume, Tone
  • Origine : États-Unis
  • Prix : 179€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com





Bruit du Levant Si EarthQuaker Devices n’a pas hésité à s’associer avec SunnO))) et Boris, les deux groupes se sont déjà acoquinés à l’occasion d’un incroyable album, « Altar », sorti en 2006. Un disque qui a permis au groupe japonais d’apporter quelques ingrédients électroniques et plus de batterie qu’à l’accoutumée dans l’univers des Américains, d’ordinaire plus ambiant et moins rythmé. Boris a aussi collaboré à huit reprises avec Merzbow, un groupe à la fois bruitiste et électronique, japonais lui aussi. Des travaux sur lesquels le combo a entre autres utilisé de nombreux effets EarthQuaker Devices comme l’Afterneath, le Bit Commander, l’Aqueduct, le Cloven Hoof ou encore l’Overdrive Palisades.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
17/2/2022
plus d'articles