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DIRTY BLACK SUMMER - Yes You Cannes

Pas la peine de traverser l’Atlantique pour écouter du post-grunge de qualité. La preuve avec Dirty Black Summer, qui illumine la baie des Anges avec un premier EP solide et abouti.

Groupe formé par des musiciens issus de diverses formations de la baie des Anges (Svart Crown, ex-In Other Climes, Wormsand), Dirty Black Summer a mis à profit la fin du premier confinement de 2020 pour mettre en route la machine sans perdre de temps : trois mois après avoir lancé le processus, le quintette cannois entrait en studio pour enregistrer son premier EP, « Great Deception ». Un laps de temps qui peut paraître court, mais qui n’a nullement effrayé les protagonistes, assurément grâce à l’expérience acquise dans leurs groupes respectifs. « Il est vrai que le bagage musical de chacun a été déterminant, mais c’est surtout l’envie commune d’aller dans le même sens qui a facilité les choses. Nous nous rejoignons tous autour d’un socle commun de groupes : Alice In Chains, Kvelertak, Danzig, Frank Carter & The Rattlesnakes, pour ne citer que les principaux. Nous parlons le même langage, même si nous venons tous d’univers assez différents. Nous avions juste besoin, à ce moment de notre vie, d’exprimer d’autres choses, de faire ressortir cette lumière. » Forcément, la question de sortir « Great Deception » s’est posée au regard de la situation actuelle, mais sans perspective concrète de reprise des concerts, les cinq compères ont préféré se jeter à l’eau sans attendre. « Nous avons fait un live en streaming le 21 mai pour marquer la sortie du EP. Nous aurions bien sûr aimé faire un « vrai » concert pour notre première date, mais c’est ça de créer un groupe en 2020… » Cela reflète aussi la différence de fonctionnement et de la capacité d’adaptation entre les formations indé et les grosses cylindrées. « Peut-être que les groupes « indé », de par leur taille, vont avoir tendance à plus facilement gérer des situations exceptionnelles que des grosses formations. Disons que nous avons besoin de moins « d’artifices » pour créer et finaliser un disque. Nous bossons en équipe très réduite et le confinement n’a eu aucun impact sur la période de création, bien au contraire. »

Zoom matos

  • Gibson Les Paul Custom (1989)
  • Duesenberg The Julia
  • NineFingers Jazzmaster
  • Fender Telecaster American Special et Stratocaster (Japan 62)
  • Orange Thunderverb 50
  • Hughes & Kettner Triamp MK1
  • Marshall JCM 800 Lead Series
  • Fender Hot Rod Deluxe
  • VHT Pitbull 100
  • Death By Audio Fuzz War
  • Gamechanger Audio Plasma
  • Boss Overdrive
  • Zvex Fuzz Factory 7
  • EarthQuaker Devices Hoof et Dispatch Master
  • Xotic RC Booster et AC Booster

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Olivier Ducruix
22/8/2021
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