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Charvel MJ DK24 - Back in Japan

Nouvelle venue dans la gamme Charvel, la série MJ revendique un clin d’œil à la période « made in Japan » de la marque, en y ajoutant une touche plus moderne et performante, destinée à des musiciens exigeants. Toute de noir vêtue, cette MJ DK24 se révèle intéressante à plus d’un titre…

Charvel s’est forgé son excellente réputation en réalisant des guitares issues d’assemblages originaux de pièces Fender. De cet héritage, ce modèle, poétiquement baptisé (prenez votre souffle…) « MJ DK24 HSH 2PT W Mahogany », ne reprend que la forme de l’iconique tête Fender. Pour le reste, c’est résolument plus moderne. Jugez-en plutôt : le corps, de type « Dinky » (forme Strat aux lignes affinées), est en acajou, et le manche est en wengé, renforcé par du graphite. Équipée de micros Seymour Duncan en configuration HSH, cette guitare a donc des allures de super Strat très contemporaine. Ici, pas d’artifice de style, on voit tout de suite que Charvel souhaite aller à l’essentiel et privilégier les performances. Par exemple, pas d’habillage de la découpe du corps au niveau des micros, point de liserés non plus, et pas davantage d’incrustations artistiques sur les touches du manche. Tout, ou presque, est noir : le vernis (brillant et très réussi), les potentiomètres, le vibrato, les micros. Seuls le manche, la touche et la tête en wengé arborent une teinte marron foncé du plus bel effet. Notons au passage la superbe finition huilée du manche qui lui procure un toucher très agréable, gage de confort et de rapidité. L’accès aux aigus (24 cases) est facilité grâce à une jonction corps/manche sculptée, et le radius important (12’ à 16’) procure un profil très plat. C’est typiquement le genre de manche que l’on qualifiera volontiers « d’autoroute » !

À vide, l’ensemble sonne de façon équilibrée, les vibrations sont saines, pas de surprise, tout cela est prometteur ! Branchons maintenant la bête. En son clair, le son des doubles bobinages se révèle puissant et plutôt centré sur les médiums et les aigus, avec une forme d’agressivité qui nous fait clairement comprendre qu’on n’est pas là pour rigoler. D’ailleurs, soulignons qu’ils ne sont pas splittables (le sélecteur 5 positions reprend la configuration Strat classique), ce qui rend le micro central simple bobinage le seul apte à offrir un son un peu plus équilibré, et offrir ainsi un minimum de polyvalence. Le micro manche du modèle à notre disposition présentait un faux contact, il nous sera difficile d’en dire plus, car il n’était peut-être pas en mesure de fournir toute son étendue de fréquences. Nul doute que ce genre de défaut reste exceptionnel, mais vérifiez quand même ce point avant de passer à l’achat (ce conseil vaut bien sûr pour tout type d’achat, au passage…). Poursuivons en montant le gain de l’ampli. Les sonorités restent agressives et précises, avec des aigus bien présents sans être criards sur le micro chevalet, et assez creusées sur le micro central. Le correcteur de tonalité fait son office pour adoucir le son mais sans faire de miracle. L’univers associé est donc définitivement « modern rock ». Cette tendance se confirme tout à fait en passant en Hi Gain. Grâce au haut niveau de sortie des micros, on découvrira des attaques mordantes et des saturations harmonieuses. Le confort qu’apportent l’action relativement basse, des frettes assez rondes et la finition soyeuse du manche, permettra un jeu rapide, sans effort (nb : les cordes montées d’usine sont un tirant 9-42). Le vibrato Gotoh Custom 510 Tremolo ne souffre d’aucun reproche, et l’accordage restera constant, grâce également à des mécaniques « maison » à verrouillage et un sillet Graph Tech. Les glissés, les bends, le shredding ne posent aucun problème, la guitare est vraiment taillée pour cela, c’est un vrai plaisir. En revanche, si vous cherchez un son plus vintage, il faudra jouer avec quelques effets pour retrouver un peu de chaleur. On serait tenté de dire « dommage », car, avec un corps en acajou, on pourrait espérer davantage de présence dans les graves, mais cela confirme le parti pris de cet instrument, très cohérent. Enfin, l’ensemble est livré dans un flight case Charvel adapté, dans laquelle votre guitare sera parfaitement protégée. Regrettons simplement que la poignée ne soit pas placée de façon à éviter à l’ensemble de piquer du nez…

Un manche en wengé d’une qualité irréprochable, véritable autoroute pour virtuoses.

Sans concession

Un look affirmé, des micros agressifs, mais précis, et un manche hyper confortable, cette guitare affiche sans complexe sa modernité et son affinité pour le rock moderne. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir cette belle shreddeuse, regardez quand même dans la gamme Charvel, vous y trouverez certainement votre bonheur à des tarifs plus abordables, moyennant quelques concessions.

Tech

Type : Strat HSH
Corps :
Acajou
Manche
: Wengé
Touche :
Wengé
Sillet :
Graph Tech
Vibrato :
Gotoh Custom 510 Tremolo
Mécaniques :
Charvel
Micro chevalet :
Seymour Duncan Plein Shred TB-10
Micro central :
Seymour Duncan Custom Flat Strat SSL-6 Single-Coil
Micro manche :
Custom Seymour Duncan Alnico II Pro APH-1N
Contrôles :
Volume/Tonalité
Étui
: Charvel, fourni
Les plus :
Le confort du manche ; Le look ; Le concept global cohérent
Les moins
: Sonorité qui pourrait ; manquer de caractère pour certains
Prix public conseillé : 2699€
Contact
: www.charvel.com

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