À LA UNE New

ZOOM G1X FOUR – La simplicité 2.0

Avec cette actualisation maline du G1, Zoom mise sur la convivialité et la facilité d’utilisation, à un prix toujours aussi attirant, pour le plus grand plaisir des petits budgets.

Champion du multi-effets numérique abordable, Zoom ne se repose jamais sur ses lauriers. Voici la nouvelle version de son G1, modèle premier prix doté de moult sons et autres petits bonus pour découvrir le monde des effets et faire ses premières armes sans se prendre la tête. La série Four remplace donc les précédents modèles (la série On). Deux modèles sont disponibles, le G1 Four (79€) et le G1X Four (à l’essai
 ici) agrémenté d’une pédale d’expression (à manipuler avec précaution) et d’une petite dizaine d’effets supplémentaires (liés à la présence de ladite pédale). Si 
le plastique bon marché reste de mise,
 le format et des améliorations notoires sautent aux yeux. L’écran est plus
 lisible et la chaîne d’effets qui y apparaît beaucoup plus facile à gérer. Quatre potards situés en façade permettent de régler le son beaucoup plus rapidement que par le passé. Ils servent à la fois à l’égalisation, et à modifier les paramètres des effets qui apparaissent à l’écran. C’est plus agréable et on arrive rapidement à ses fins. L’autre détail qui simplifie la vie, c’est la présence de sept autres boutons situés sous la section égalisation, dont cinq d’entre eux ont aussi plusieurs fonctions. Ils servent à la fois à se balader entre les presets, à activer ou désactiver les pédales dans une chaîne donnée, ou à sélectionner les effets qu’on désire modifier. Les deux autres boutons enclenchent le Looper (30 secondes) et donnent accès à des rythmes de batterie pré-programmés pour s’amuser chez soi (68 rythmiques différentes sont disponibles dans tous les styles). Autant dire que l’ergonomie de ce modèle donne d’ores et déjà un sacré coup de vieux aux versions précédentes.

Moins de sons, plus de possibilités
Si le modèle G1Xon annonçait fièrement 100 effets embarqués, la petite soixantaine du G1X Four peut sembler faiblarde. Pourtant, elle est largement suffisante, et est compensée par l’apport d’une offre logicielle bien réalisée. Car le G1 est désormais compatible avec le logiciel Guitar Lab qui ne tournait jusqu’à présent qu’avec les G3 et G5, des modèles plus gros et plus complets. Vous voilà désormais avec des possibilités étendues, grâce à des manipulations facilitées, et les nombreux réglages proposés aident à s’orienter. Reste le son. Et là, on est moins surpris, puisqu’on reste sur les classiques de cette série. Les modulations sont plutôt réussies (mention spéciale aux Chorus et Phaser), ainsi que certains Delay très sympas. Côté saturations et émulations d’amplis, cela reste assez chimique, avec un rendu souvent pincé, qui manque d’ampleur et de respiration (oui, on peut avoir un gros son metal dense, par exemple, mais il reste très numérique et un peu raide malgré l’apport de graves facile à ajouter). Si vous désirez jouer chez vous, c’est parfait, car rapide, pratique (on peut jouer au casque et y brancher un lecteur externe pour des playbacks) et très sympa. Si vous désirez répéter en groupe, ou jouer en concert, on vous conseille de l’utiliser pour les effets de modulation et de spatialisation, mais de placer une vraie pédale de saturation analogique en amont. D’autant plus que cet appareil abrite un Noise Reducer maison toujours aussi efficace, qui vous aidera à retirer les parasites éventuellement amenés par les distos externes. Livré sans alimentation, mais avec un lot de piles pour démarrer, le G1X Four peut aussi être alimenté par votre chargeur de smartphone en mini-prise USB, ou avec le classique bloc 9V. Un multi-effets malin.

Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : multi-effets numérique

  • Nombre d’effets : 70, Looper (30 secondes), Boîte à rythmes (68 rythmes)
  • Connectique : Input, Output, casque, mini USB, Aux In

  • Dimensions : 156 mm (P) × 216 mm (L) × 52 mm (H)
  • Poids : 610 g
  • Prix : 99€
  • Distributeur : www.mogarmusic.fr

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password