À LA UNE New

VGS ROOT RT-10 – Le juste prix

Fabriquée en Europe, la Root RT-10 pourrait bien être la guitare idéale pour passer un excellent été. Cette nouveauté VGS adopte un format qui ne l’est pas vraiment : la taille dreadnought. Au tarif affiché, cela laisse de quoi s’offrir aussi la housse solide et la belle sangle pour compléter l’ensemble, et même le capodastre et le petit lot de médiators qui vont bien !

Habillé d’un vernis satin de la caisse au manche, la Root RT-10 n’est pas un modèle flashy qui accroche immédiatement l’œil. Il faut aller vers elle, la prendre en main et commencer à égrainer notes et accords pour apprécier sa compagnie, qu’on va trouver fort agréable au fil du temps. Le chevalet s’avère très ergonomique, avec des lignes fluides et bien proportionnées, joignant ainsi l’utile à l’agréable. Comme souvent dans cette catégorie de prix, les sillets ne font pas montre d’une qualité indiscutable. Les chevilles du chevalet sont en revanche nettement mieux loties, avec un petit point d’abalone pour décorer la surface supérieure dudit objet. Joliment dessinée, la tête peinte en noir procure un aspect distingué à la lutherie, une lutherie à l’esthétique générale épurée, mais séduisante. Le manche en trois parties se révèle magnifiquement réalisé et se situe nettement au-dessus des pratiques habituelles des entrées de gamme.

La leçon
VGS donne une véritable leçon dans le genre, y compris auprès de marques aux prix cinq fois plus élevés. Le logo de la marque incrusté en case 12 est le seul et unique repère, la touche ne comportant pas d’autres signes distinctifs. Il reste toutefois, bien sûr, les points sur la tranche, pour éviter de se perdre totalement. Les mécaniques sont des bains d’huile chromées standard. Elles sont précises, souples à manipuler et très agréables. Tout confort, le manche présente un léger « V » en son dos, dont l’effet s’estompe à partir de la case 4, pour disparaître progressivement et se transformer en « C » léger. Étroit et fin, il va convenir à toutes les mains, plus particulièrement à celles des débutants. Il est très tolérant quant à aux approximations digitales, tout en offrant un bon terrain d’exploration technique si besoin.

Pas de risque
La RT-10 sonne typiquement comme une dreadnought. La résonance des basses s’avère importante et ample, l’attaque est suivie d’un sustain riche, qui enveloppe les autres notes. Certes, cela se produit un peu au détriment de la précision, mais on ne va pas bouder son plaisir. Pour l’accompagnement en arpèges ou en strumming, c’est d’une efficacité totale. Les aigus possèdent une petite pointe cristalline à l’attaque de la corde, apportant de la délicatesse à une sonorité qui évite ainsi de tourner brouillon. Côté médiums, point d’agressivité ou d’acidité, ils ont juste ce qu’il faut de présence pour être entendus, sans nuire au timbre de l’instrument. Nouvelle mouture pour l’entrée de gamme de la série RT, cette VGS en représente une version évoluée. La fabrication est exemplaire, le confort de jeu très appréciable. L’épicéa massif qui compose la table apporte une valeur ajoutée au modèle et procure une bonne réponse acoustique, qui devrait gagner en dynamique et chaleur au fil des années. Un modèle sans risque, fabriqué en Europe. Une version finition « Root Aged Sunburst », pleine de séduction, est également proposée à 251 euros.
Jacques Balmat

Caractéristiques

  • Style : dreadnought
  • Table : épicéa massif
  • Fond et éclisses : acajou
  • Manche : acajou
  • Touche : palissandre
  • Mécaniques : à bain d’huile chromées
  • Prix : 233€
  • Distributeur : www.vgs-guitars.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password