À LA UNE New

VANFLET GENERATION COMBO 18W – Métal et Plexiglas

La marque française Vanflet propose un combo accessible, tout de métal vêtu, au son particulier. Un parti pris qui ne va pas plaire à tout le monde.

L’année dernière, Vanflet nous avait emballés par la qualité et l’originalité (ainsi que la légèreté) de sa tête Prestige, véritable plateforme à effets made in France. Décidée à toucher un public moins fortuné, la marque normande a lancé la série Generation, dont les coûts de fabrications réduits ont permis d’en faire une ligne plus accessible. La caisse en métal est toujours de rigueur, mais cette fois, puisqu’il s’agit d’un combo et non 
d’une tête, elle accueille 
aussi un HP Jensen de 
12 pouces, caché derrière 
une plaque transparente 
perforée pour laisser passer le son, à la manière d’une grille de protection, mais en plexi. Un réglage de Tone en guise d’égalisation, une Presence pour affiner son propos, un Master, une Reverb, ainsi qu’un réglage de Drive (il s’agit d’un modèle 2 canaux) complètent le tout. Bien entendu, on retrouve une boucle d’effets, très utile si on veut passer après le canal saturé. Le poids plume est de nouveau un véritable atout sur ce produit, l’ami des dos fragiles et des voyages en scooter.

Compression instantanée
Dès l’allumage, on tique un peu, car 
un buzz de fond assez grave et plutôt désagréable se fait entendre sur le canal clair du modèle que nous testons, là où la tête Prestige était d’un silence absolu. Le son est relativement compressé, choix des matériaux utilisés oblige. Cela ne plaira pas à ceux qui cherchent un son ouvert, avec des accords qui résonnent longtemps, relevé par 
une pointe de Delay ou de Reverb. En revanche, les cocottes funky ou reggae et les sons rock nerveux passent facilement, les pédales d’Overdrive sonnant bien sèches et rentre-dedans. Le Tone est relativement discret, mais c’est juste ce qu’on lui demande pour s’ajuster quand l’identité sonore vient surtout des effets. Mais cela reste un peu… plat. On passe sur le second canal, piloté par le réglage de Drive.

Ouverture sur l’extérieur
Et là, surprise, le bruit de fond disparaît. Le son présente toujours ce côté compressé qui fera plus la joie des riffeurs que des solistes. Quand on enclenche une pédale d’Overdrive pour ajouter du gain à la saturation de l’ampli, cela devient bien méchant et mordant. Il manque en revanche cette vie dans le son, qui peine à s’exprimer malgré une égalisation extérieure. On essaie alors de contourner le problème en utilisant la prise Speaker bienvenue, puisqu’elle permet de relier l’ampli à une autre enceinte, elle faite de bois, de tolex et de tissu, tout ce qu’il y a de plus classique. Le son reprend alors un peu d’ampleur, voire de puissance, puisque les 2 enceintes (celle du combo et la supplémentaire) émettent ensemble. Si les sons clairs sont encore très neutres, les saturés reprennent un peu de relief. Ce combo nous laisse donc sur notre faim, même si ses qualités sont indéniables (surtout en matière de transport et d’ergonomie). Mais son côté neutre et compressé trop prononcé pour embellir certains effets ne nous a pas autant séduits que la tête Prestige. Reste qu’il existe aussi une tête Generation, avec une égalisation 3 bandes, qui laisse le choix d’utiliser l’enceinte que l’on désire. À suivre.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : combo à lampes
  • Puissance : 18W
  • Lampes : 1x12AU7, 2x12AX7, 2xEL84, 1xEZ81
  • HP : Jensen 12’’
  • Réglages : Presence, Reverb, Master Tone, Drive, Switch Clean/Lead
  • Connexions : entrée jack, sortie haut-parleur, boucle d’effets, entrée footswitch pour changement de canal
  • Dimensions : 470 x 480 x 220 (en mm)
  • Poids : 10 kg
  • Tarif : 990€
  • Origine : France
  • Distributeur : www.vanflet.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner