À LA UNE New

UNIVERSAL AUDIO – L’OX, plus qu’un simple atténuateur de volume haut de gamme

Destiné aux guitaristes équipés d’ampli à lampes, l’OX est un atténuateur de volume réactif haut de gamme et analogique, et propose également d’autres fonctions.

Présenté par Universal Audio comme étant un atténuateur de volume réactif haut de gamme, l’OX est également processeur de simulation de baffle. La technologie de modélisation, nouvellement développée par la marque, recrée le comportement exact d’un cône de baffle, en fonction du gain qu’il reçoit de la part du vrai ampli connecté. Le son transmis par le baffle sera reproduit différemment selon la puissance que l’ampli lui transmet, du signal le plus clean, au plus poussé. Cette modélisation est dynamique, pour retranscrire au plus près les nuances de jeu sur l’amplitude et les fréquences. Le système OX offre différents baffles au choix (17 à ce jour pour être exact), parmi lesquels les plus grands standards.

En studio
Ce système, décidément très complet, peut également faire office de studio virtuel pour la prise de son : dosage de la présence, choix de différents types de micros vintage ou modernes pour la prise de son du baffle virtuel choisi, chaîne de traitement UA avec égaliseur, compression, réverbe, le tout avec un rendu sonore professionnel. L’édition et les réglages des presets (baffles, micros, traitements, mixage) sont gérés via l’application OX (pour smartphones ou ordinateurs), en connexion WiFi, Mac et PC. À noter que 6 de ces presets sont rappelés en face avant de l’OX, via un simple potentiomètre. L’OX est disponible au tarif de 1299€.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • jeu au casque, avec un vrai ampli à lampes, réglé avec le gain désiré (clean ou disto, etc…) sans que le vrai baffle ne sorte aucun son.
  • enregistrement : le guitariste dans la salle de prise joue sur sa vraie configuration ampli + baffle, pour une meilleure performance, tandis que le signal traité avec les modélisations est enregistré séparément (sortie ligne et sortie SPDIF)
  • sur scène : plus besoin d’emporter ni de reprendre le baffle au micro. L’OX, en série derrière le vrai ampli à lampes, envoie le son de studio modélisé vers la console façade et les retours.

 

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password