breaking news New

ÉVÉNEMENT – Visite guidée du chantier de l’U Arena, la salle qui accueillera les Rolling Stones en octobre 2017

Il y a quelques semaines, l’U Arena organisait une grande opération de communication en invitant sur plusieurs jours des dizaines de journalistes. Guitar Part était présent pour assister à cette visite guidée particulière de la future plus grande salle de spectacles d’Europe, imaginée par l’architecte Christian de Portzamparc.
Olivier Ducruix – Photo : © Claire Macel

De la sueur, du bruit, une impressionnante armada d’ouvriers et des engins de chantier, taille XXL : vous l’aurez sans doute compris, l’U Arena, cette nouvelle salle située à Nanterre, presque au pied de la Grande Arche de la Défense, à 10 minutes de la station de RER La Défense ou de celle de Nanterre-Préfecture, est loin d’être finie. Pas de stress superflu, les travaux avancent à grands pas et « tout sera prêt pour le mois d’octobre », précise Philippe Ventadour, directeur général de Lilio (société exploitante de la salle), avec un petit sourire qui se veut rassurant. On peut lui faire confiance car, pour son inauguration, l’U Arena accueillera les Rolling Stones durant 3 jours, les 19, 22 et 25 octobre 2017. Un sacré challenge et une belle prise pour un début. Les Stones ont signé le contrat sans même attendre la fin des travaux, « juste parce que le projet leur plaisait ».

Photo : © Olivier Ducruix

Même si l’U Arena était encore en pleine construction lors de notre visite (façade et salon VIP en cours de finalisation, poutres gigantesques à finir de poser pour soutenir le toit, scène et système son à venir), le projet a de quoi séduire. Avec sa jauge modulable grâce à un système de rideaux coulissants (de 20 000 à 38 500 spectateurs pour les spectacles et de 15 000 à 30 000 pour les matches de rugby), l’U Arena sera la plus grande salle de spectacles du Vieux Continent. Mais ce n’est pas tout. Dotée d’un système de projection aussi révolutionnaire qu’innovant, avec ses dizaines de vidéoprojecteurs et son écran géant de 1400 m2, elle sera également l’une des plus modernes. La surface totale de projection pourra atteindre les 4000 m2 puisqu’il sera possible d’habiller le sol avec des images. Une technologie de pointe unique en son genre que l’on doit à la société Moment Factory qui a déjà travaillé avec Muse et les Red Hot Chili Peppers. De quoi sérieusement concurrencer l’AccorHotels Arena et le Stade de France, du moins pour les concerts, même si Bathilde Lorenzetti, responsable de la communication de la salle, s’en défend : « notre jauge modulable permet à l’U Arena d’avoir une optique différente que celle du Stade de France ou de l’AccorHotels Arena, avec de plus une autre manière d’imaginer le spectacle vivant ou l’événement sportif. » Et c’est justement cette envie de faire différemment, avec une ligne conductrice totalement tournée vers le modernisme qui pourrait faire mal aux 2 grosses enceintes de la Capitale, encore plus quand on sait que l’acoustique du lieu a été confiée à Jean-Paul Lamoureux (la salle Pleyel à Paris, la Seine Musicale à Boulogne- Billancourt).

© De Portzamparc Pacifa

La fin des travaux de ce véritable bijou technologique estimé à 351 millions d’euros est prévue pour le 30 septembre 2017. À peine 20 jours plus tard, Mick Jagger et sa bande débarqueront pour une inauguration que l’on imagine déjà magistrale : 3 concerts des Stones à guichets fermés dans une telle salle, voilà un événement à ne pas louper. Un peu plus tard dans l’année, l’U Arena accueillera le Super Cross, quelques matches de rugby du Racing 92 et les 10 ans de la tournée Stars 80. Dans un premier temps, les dirigeants de la salle espèrent accueillir une quarantaine de spectacles à l’année, avec le secret espoir de voir ce chiffre augmenter doucement, mais sûrement. L’U Arena n’a sans doute pas fini de nous surprendre…

© De Portzamparc Pacifa

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password