À LA UNE New

TOM PETTY – Décès du chanteur et guitariste américain

Le chanteur et guitariste américain Tom Petty est décédé à l’âge de 66 ans. L’artiste a été retrouvé inconscient, chez lui, en Californie, suite à un arrêt cardiaque. Un grand et talentueux songwriter vient de disparaître…

Lorsque les ambulanciers sont arrivés au domicile de Tom Petty, à Malibu, en Californie, ils lui ont administré avec succès les premiers soins, mais en vain. Placé sous respirateur artificiel à son arrivée à l’hôpital, Tom Petty a finalement succombé lundi 02 octobre 2017 à 20h40 (heure locale), et non quelques heures plus tôt, comme l’avait annoncé trop précipitamment certains médias. « Nous sommes anéantis d’annoncer la mort prématurée de notre père, époux, frère, chef et ami Tom Petty », a déclaré son manager dans un communiqué envoyé à la presse. « Le chanteur s’est éteint, entouré de sa famille, des membres de son groupe, les Heartbreakers et de ses amis. »

Hommages
Les réactions, nombreuses et émouvantes, n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. « Je suis sans mots. Merci, tout simplement », a tweeté Cameron Crowe , le réalisateur d’ « Almost Famous ». Le cinéaste avait écrit le tout premier article sur Tom Petty pour le magazine américain Rolling Stone, pour ensuite faire ses grands débuts derrière les caméras en immortalisant un concert du groupe de Tom Petty pour MTV, en 1982. Nikki Sixx (Mötley Crüe, Sixx:AM) a également réagi sur Twitter.

L’artiste venait tout juste de finir une longue tournée par 3 concerts au Hollywood Bowl de Los Angeles (21, 22 et 25 septembre 2017) pour célébrer ses 40 ans de carrière, accompagné de son fidèle groupe, The Heartbreakers. Il devait également se produire début novembre 2017 à New York.

Classic rock
Depuis ses débuts discographiques en 1976 avec un premier album éponyme, « Tom Petty & The Heartbreakers », l’artiste a toujours défendu un classic rock de haut vol et a livré plus d’une dizaine de réalisations, accompagné par The Heartbreakers, ainsi que 3 disques en solo. Une carrière bien remplie avec quelques jolis succès : Refugee, The Waiting, Free Fallin’, Don’t Come Around Here No More ou American Girl (et bien d’autres encore). Il fut également membre des Travelling Wilburys, un supergroupe au casting de rêve qui réunissait Roy Orbison, George Harrison, Jeff Lynne et Bob Dylan. Ce dernier a bien sûr réagi en qualifiant la mort de Petty de « nouvelle choquante et terrible », dans une déclaration transmise au magazine Rolling Stone. « Il était un grand interprète, rempli de lumière, un ami, et je ne l’oublierai jamais. » Le monde de la musique n’oubliera jamais ce grand artiste aux cheveux blonds et fins et à la gueule d’ange dont le talent avait été récompensé pour l’éternité avec une intronisation au Rock’n’Roll Hall Of Fame, en 2002. Un grand monsieur du rock, au sens large et noble du terme, vient de nous quitter…
Photo : © Sam Jones

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner