breaking news New

THRILLTONE NORTHERN LIGHTS – Les têtes de l’emploi

Faire rebondir le son dans tous les sens, créer des nappes ultra ambiantes : tout est possible et facile à obtenir grâce à ce Delay made in France d’une qualité exceptionnelle.

De nombreux fabricants se sont engouffrés dans la reproduction du son de Delay multi-têtes et autres échos à bandes, des machines plus qu’inspirantes à l’origine de gimmicks uniques (de Gilmour à The Edge, on ne compte plus les riffs enrichis par ces retards multiples). Pierre-Benoît Prud’homme, créateur de la marque française Thrilltone, s’est lancé dans la course et fait mouche du premier coup. Le Northern Lights est un écho au son sublime et à l’utilisation ergonomique et instinctive, grâce à des potards qui, bien que nombreux, ont tout pour vous faciliter la gestion de moult paramètres en temps réel et sans prise de tête. Imaginez quatre têtes de lecture placées à différents endroits le long d’une bande virtuelle. Une fois la note jouée, la vitesse et le rythme des répétitions varient suivant la/les tête(s) utilisée(s). En gros, quand la première tête livre un temps de retard très court, du domaine du splapback, la quatrième sépare les répétitions avec un temps beaucoup plus long. Or, ces quatre têtes sont parfaitement synchronisées et possèdent chacune un potard dédié pour doser leurs volumes respectifs. Choisissez un retard général (classique, avec le potard Time  ou le Tap Tempo), puis tournez les différents boutons Head. C’est aussi facile que grandiose. Le son est à la fois chaleureux et clair. Si on désire un Delay simple et efficace, il suffit de ne relever qu’un seul potard et laisser les autres au minimum. Mais on commence à bidouiller les potards sans tarder pour se lancer dans la recherche de nouveaux sons, du Delay rythmique à la nappe psychédélique spatiale : résultat garanti à chaque manipulation. Et comme il faut aller plus loin dans le travail du son pour atteindre le Graal, Thrilltone a ajouté une tonalité générale et une modulation (avec réglages Depth et Speed) pour affiner le rendu des répétitions. C’est énorme. On passe de l’analogique sombre (type Carbon Copy) au clair et détaillé à l’esprit numérique, la froideur et le côté raide de bien des modèles en moins. Autre détail d’importance : l’utilisation du Tap Tempo. Au-delà de son côté pratique en live,  il permet de gérer l’une des têtes qui servira de master de référence pour que les autres se calent par rapport à elle : il suffit pour cela de placer le petit sélecteur Master Head sur la position souhaitée (2, 3 ou 4, la 1 et son temps de retard très court n’ayant pas été retenus, ce qui est très bien ainsi). Ajoutez une boucle d’effet (voir plus bas), un Tap Tempo externe et vous obtenez une des meilleures pédales de Delay multi-têtes du marché, au rendu magnifique. Il serait dommage de passer pas à côté.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Delay
  • Connectique : In, Send, Ext Tap, Return, Out
  • Réglages : Time, Feedback, Tone, Depht, Speed, Head (x4), Master Head 2/3/4, Tap
  • Prix : 299€
  • Origine : France
  • Distributeur : http://thrilltone.fr/

Entrez dans la boucle
La présence d’une boucle d’effet permet d’aller encore plus loin dans l’expérimentation sonore. Par exemple, brancher un Chorus avant le Delay ou dans la boucle, ne produit pas le même résultat : ce sont les répétitions uniquement qui sont alors modulées, tandis que le son d’origine reste clair, sans être affecté. Cela présente un vrai intérêt artistique (notamment en termes de textures) surtout quand on dose bien le volume de chaque tête par rapport au son Dry entrant. Et puis, on peut aussi y relier une pédale de volume pour maîtriser la fameuse auto-oscillation et des répétitions plus diffuses. Un vrai plus qui va de pair avec la possibilité de choisir le Buffer (et donc le son qui continue de résonner après arrêt de l’effet) ou le True Bypass via un switch interne. Un outil complet.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password