À LA UNE New

TAKAMINE GN93CE – Une belle réussite

Localisée en Chine, l’unité de fabrication de Takamine n’est plus réservée aux modèles d’entrées de gamme. Pour occuper tous les segments de prix et proposer des guitares aux rapports qualité/prix indiscutables, la marque japonaise a en effet singulièrement étendu sa production vers le haut sa gamme « made in China ».

Sur une même base, la série 93 propose des formats de caisse différents, déclinés en version acoustique et électro. Dreanought, New Yorker et Nex. C’est cette dernière version que nous avons retenue, une bonne synthèse de la gamme puisque cette taille de caisse est à mi-chemin entre les deux extrêmes que sont les Dreadnought et New Yorker. La GN93CE-Nat appartient donc à cette nouvelle livrée de la maison du Soleil Levant. L’instrument est livré en carton, dommage, car on en extrait une guitare qui séduit d’emblée par le luxe dégagé et qui aurait largement méritée d’être vendue avec sa housse.

Ça brille !
La finition brillante, de la caisse au dos du manche, illumine la lutherie et confère un magnifique rendu à l’esthétique des bois. La table est en épicéa massif, de belle qualité visuelle, et les éclisses en palissandre laminé. Pour le dos, Takamine a choisi un duo pour l’élaboration de cette partie : deux pièces de palissandre bordent un très bel érable bouclé aux motifs majestueux, deux filets d’érable flammé assurant l’association de ces pièces entre elles. Réalisé avec précision et bon goût, tout cela est magnifique. « Bon goût », voilà l’expression qui pourrait résumer l’ensemble de la lutherie, savoir-faire et choix esthétiques inclus. Filets en bois multiples, délicats repères de touche en abalone, mécaniques à bain d’huile dorées, rosace élégante, tout cela apporte une grande valeur ajoutée, au moins quant à l’attrait visuel. La volonté de Takamine de faire de ce modèle un instrument luxueux, pour un prix qui ne l’est pas, est indiscutable.

Prise en main
L’agrément de jeu de la main gauche est standard. On retrouve le dos de manche semi rond auquel la marque nous a habitués depuis des décennies. Sans présenter un quelconque désagrément de jeu, il ne procure pas non plus d’excitantes sensations. C’est un manche de guitare western assez commun. Il induit néanmoins un bon placement du pouce au niveau de la tranche, les appuis au dos étant un peu moins naturels du fait du profil rond. Côté frettes, on joue sur du vrai velours, avec une surface plate et un aspect « taille basse » étonnant.

Nex Addict ?
La caisse en duo épicé/palissandre engendre sous le format NEX un son puissant, sous l’effet d’une projection vraiment dynamique. La sonorité s’avère bien équilibrée, chacun des registres présentant de bonnes résonances. Peu cristallins, les aigus et médiums échappent de justesse à un aspect un peu « dur » grâce aux belles harmoniques, présentes avec une efficacité constante, sans trou sur certaines notes. Côté grave, si le Mi manque un peu de rondeur à l’attaque, le La et le Ré réalisent un sans-faute. Point trop typé, le grain d’ensemble est la clé d’une polyvalence totale, voilà une « guitare-à-tout-jouer » par excellence. Nous avons testé la version pan coupé/électro. Et la GN93CE d’embarquer l’un des plus récents préamplis de la marque, catégorie milieu de gamme. Grâce au contrôle Mid Contour, ce système jouit d’un atout très intéressant, qui complète positivement les trois curseurs d’égalisation. Le Notch Filter ajustable apporte une solution efficace aux éventuels problèmes d’effet larsen sur scène. Conclusion : ce modèle symbolise la perfection de la guitare folk moderne, catégorie électro. Vu son prix, vous ne résisterez pas à la tentation.

Jacques Balmat

Takamine GN93CE_2

 

Caractéristiques

  • Type : électro pan coupé
  • Table : épicéa massif
  • Fond et éclisses : palissandre – érable bouclé/palissandre
  • Manche : acajou
  • Touche : palissandre
  • Préampli : Takamine TK-40D
  • Contrôles : volume, EQ 3 bandes, Mid. Contour, EQ Bypass, Notch Filter, accordeur
  • Origine : Chine
  • Prix : 599€
  • Distributeur : www.laboitenoiredumusicien.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner