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T-REX REPLICATOR – Bande à part

Un Delay à bande, un vrai, au format pédale et qui sonne… C’est possible ? T-Rex en était convaincu. Son Replicator en est la plus belle preuve. Sexy et Rendu sonore Top.

On a rarement l’occasion de jouer sur un delay analogique à bandes. D’abord parce que ces effets sont rares, ensuite parce qu’ils sont chers. Si l’on exclut le matériel d’occasion (les légendaires
Maestro Echoplex, Space Echo RE-201 de Roland…),
le seul écho à bande sur
le marché du neuf était le
Tube Tape Echo de Fulltone,
qui flirte avec les 2000 euros. Mais ça, c’était avant. Voici venir la machine qui va bousculer le monde du Delay : le Replicator. Une pédale fabriquée
à la main au Danemark, au look sublime (sac de rangement compris), et au rendu surprenant. Un boîtier en métal à l’excellente finition, avec une connectique complète et quatre footswitches, ainsi qu’une cartouche dotée d’une bande magnétique. Un pur concentré d’esprit vintage, et une touche de modernité juste ce qu’il faut, le tout sous la barre des 900 euros.

Bande in the box
On a branché plusieurs guitares dans le Replicator, lui-même relié à différents amplis (lampe et transistors). Quelle beauté ! Un son d’une chaleur et d’une densité ahurissantes, quel que soit le matériel utilisé. On enclenche, et on règle le chorus grâce au potard et au footswitch dédiés. Le son vacille comme si le mécanisme de la machine était
déjà fatigué. C’est roots à souhait. On se penche alors sur le potard Saturate, qui correspond au niveau d’enregistrement de la tête de lecture. Plus on le monte, plus le signal d’entrée sature, plus le son a du grain. Ce Delay n’est jamais clean, et c’est tant mieux (pour cela, tournez vous vers des modèles digitaux). Le Master Volume permet d’ajuster le niveau de sortie général du Replicator. On se penche alors sur le reste des réglages. Au-dessus du footswitch Head, la diode change de couleur lorsqu’on appuie dessus, car le Replicator change de tête de lecture (vert : tête 1, rouge : tête 2, orange :
les deux têtes ensemble). La tête 1 génère des temps de retards plus longs (jusqu’à 1200 ms), et la tête 2 des temps beaucoup plus courts (très pratique pour le slapback dans l’esprit country ou surf). L’utilisation des deux têtes en simultané permet d’obtenir des variations rythmiques originales, dues au cumul des différents retards. On concèdera un penchant personnel pour la tête 1, dont le niveau de sortie est un peu plus élevé.

Tap(e) Tempo
Le vrai plus de ce Tape Echo, c’est l’apport du tap tempo (un contrôle
« numérique » qui n’intervient pas dans la chaîne du son, où tout le signal reste analogique) qui permet de régler la vitesse des répétitions
au pied (très pratique pour le live). Couplé au footswitch Head, il y a là
de quoi s’amuser et expérimenter, rien qu’avec vos petits petons. Restent alors les derniers potards essentiels : Delay Level, Feedback et Delay Time. Attention, contrairement à de nombreux modèles (numériques comme analogiques au format pédale), ces réglages sont particulièrement sensibles. À peine le tiers de la course du Feedback et du Delay Level dépassée, c’est le début de la foire à l’auto-oscillation ! Le vrai territoire d’expérimentation sonore se tient
dans ces potards. On peut même créer une nappe sonore qui se tient au second plan, un peu à la manière d’un looper bruitiste, laissant les notes se détacher distinctement par-dessus cette première trame. Sensationnel. Beau, complet, avec un son sublime : la totale pour cet effet qui s’impose déjà comme un must-have des années à venir.
Guillaume Ley

T-Rex_Replicator_Back

 

Caractéristiques

  • Type : Delay à bande
  • Connectique : Input, Output, entrées pédales d’expression : Speed, Feedback
  • Réglages : Master Volume, Chorus, Saturate, Delay Level, Feedback, Delay Time, Kill Dry. Quatre footswitches : On/Off, Heads, Chorus, Tap.
  • Origine : Danemark
  • Prix : 849€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com

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