À LA UNE New

SUB RAY4 – Incroyable talent

Avec la SUB Ray4, Music Man propose via Sterling une basse aux formes reconnaissables, à un prix plus qu’attractif, sans pour autant négliger le savoir faire de la marque. Reste maintenant à la tester, non sans une certaine impatience.

Une fois sortie de sa boîte en carton (pas de flight case livré avec, ne rêvons pas quand même !), l’aspect visuel de la SUB Ray4 fait mouche. Le modèle testé est habillé en Walnut Satin et, franchement, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Même au touché, la finition se montre agréable. Question design, vous l’aurez remarqué, on est dans la pure tradition Music Man, du corps avec ses arrondis, jusqu’à la tête avec cette fameuse mécanique esseulée pour la corde de Ré (sachez que la SUB existe aussi avec cinquième corde sous la dénomination Ray5). Une fois la basse entre les mains, même si l’on ne retrouve pas tout à fait les sensations d’une « vraie » Music Man, cette sensation de souplesse du manche sous les doigts de la main gauche, avouons quand même que la jouabilité de la SUB Ray4 est assez exceptionnelle avec un manche en érable (touche en palissandre) dont la finition force le respect. Le test de l’instrument a été fait avec deux amplis : un combo Peavey et une combinaison de chez Ampeg. Et à chaque fois, le résultat sonore obtenu fut enchanteur. L’électronique active (classique, avec une pile 9v logée au dos du corps de la basse) est, elle aussi, irréprochable. L’égalisation deux bandes (graves et aigus) vous permettra avec l’unique pavé faisant office de micro de balayer un large pannel de styles et de types de jeux. La SUB Ray4 est en effet autant à l’aise dans le slap et la pop que dans des registres nécessitant plus de profondeur dans les fréquences basses. Il suffit juste de pousser à fond les basses et de couper pratiquement totalement les aigus. Enfantin et ultra efficace. Certes, à ce prix-là, vous n’avez pas tout à fait la précision d’une véritable Music Man, mais rien ne vous empêche par la suite une fois vos finances stabilisées, de changer le micro.

Musique, mec !
La SUB Ray4 est une basse surprenante que l’on n’attendait pas forcément à un tel niveau, vu le prix, même si le nom de Music Man derrière la fabrication de l’instrument est rassurant. De la jouabilité à la finition (bel accastillage digne des plus beaux modèles de la marque, sérieux de la réalisation) en passant par tous les sons obtenus ô combien bluffants, voilà autant d’éléments qui pourraient bien pousser soit un bassiste débutant, soit un musicien désireux d’avoir une seconde basse des plus performantes à acheter à moindre frais une 4-cordes approuvée par Music Man. 2013 vient à peine de commencer et voilà que nous nous retrouvons déjà avec une basse fort bien pensée et réalisée, autrement dit une sérieuse cliente au titre de produit de l’année. Et avec un prix aussi attractif que celui proposé par la marque américaine, la SUB Ray4 risque fort de faire des ravages dans le hit parade des ventes des instruments d’entrée de gamme. Chapeau bas.

Olivier Ducruix

 

Caractéristiques

  • Corps : tilleul
  • Manche : érable
  • Touche : palissandre
  • Micro : humbucker
  • Électronique : active, égalisation 2 bandes (graves et aigus)
  • Réglages : 2 volumes de tonalité (1 par type de fréquences), 1 volume général
  • Mécaniques : type Music Man
  • Prix public : 379€ (399€ pour la SUB Ray5)
  • Distributeur : www.htd.fr

 

 

 

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password