breaking news New

SOURCE AUDIO COLLIDER – Sublime collision

Dans la série des Dual Delay/Reverb haut de gamme qui sonnent, Source Audio s’impose comme un fabricant avec qui la concurrence va devoir composer (voire se mesurer), son Collider apportant une ergonomie d’utilisation qui lui donne une vraie plus-value.

Source Audio, fabricant de pédales renversantes à la qualité sonore indéniable depuis qu’il a lancé la ligne One Series, change de distributeur et est désormais plus facile à trouver en magasin. Il n’en fallait pas plus pour qu’on se lance dans une série d’essais, en commençant par le Collider, un effet de type « dual » qui vous offre un sublime voyage dans l’univers de la spatialisation grâce à ses deux sections distinctes, Delay et Reverb, utilisables ensemble ou individuellement. Les habitués de la marque ne seront guère surpris par la proposition puisqu’on retrouve ici une sorte de compilation utilisant les algorithmes de deux de ses précédents produits, le Nemesis Delay et la Ventris Dual Reverb. La philosophie reste la même en termes d’utilisation, à savoir disposer de tous les réglages en façade sans faire appel à aucun écran et en se repérant grâce aux nombreuses diodes disposées autour de la sérigraphie. Sur le magnifique boîtier en aluminium brossé se retrouvent donc 5 types de Delay et 7 pour la Reverb. Des spatialisations au son soigné, détaillé, chaleureux au besoin et jamais chimique, dont le rendu vous fait souvent oublier qu’on a affaire à un effet numérique. La première chose qui enchante, c’est la facilité d’utilisation de cette machine à voyager dans l’espace. Tout est clair, lisible et convivial. Il faudra quand même retenir les fonctions attribuées aux potards Control 1 et Control 2 qui varient suivant l’effet sélectionné (à découvrir dans le manuel d’utilisation disponible en ligne). Côté son, on est dans le haut de gamme, rivalisant avec des marques comme Strymon ou Eventide. Pour ce qui est du Delay, on a beaucoup apprécié le côté irrégulier et vintage de l’Oil Can Delay ainsi que la position Tape. D côté de la Reverb, c’est magique sur toute la ligne grâce à un Shimmer très sobre et élégant, une Spring Verb incroyablement réaliste (avec différentes longueurs de ressorts possibles), l’E-Dome au son ultra profond, avec bien entendu la possibilité de figer chaque type de Reverb (fonction Freeze) quand on reste le pied appuyé sur le footswitch, ce qui crée une nappe par-dessus laquelle vous pouvez continuer à jouer. Quand on cumule les deux effets, le résultat est sublime. De super vintage (Oil Can + Spring) à ultra ambiant (Reverse + Shimmer), tout n’est que bonheur pour un rendu aux petits oignons. On peut sauvegarder jusqu’à 8 presets en interne et, pour les plus pointus, piloter l’appareil en MIDI en passant par la connexion prévue à cet effet ou la prise USB. Du lourd pour un son magnifié à tous les coups. On en redemande.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Delay + Reverb
  • Connectique : Input 1/2, Output 1/2, MIDI In/Thru, Pedal In, USB
  • Réglages : Delay Time/Pre, Mix, Feedback Regen/Decay, Tone, Control 1/2, Delay (x5), Reverb (x7), Presets (x8)
  • Prix : 629€
  • Distributeur : www.mogarmusic.fr

Extension de la source audio
Comme nombre de machines numériques récentes aux multiples possibilités, l’effet de Source Audio peut aller plus loin grâce à l’utilisation de l’appli/logiciel Neuro Editing System. Ainsi, on peut plus facilement jouer sur le routing (mise en parallèle, changer l’ordre des effets… même si cela est possible en effectuant des manipulations un peu plus complexes à même la pédale) et passer de 4 presets de sauvegarde à 8 (on« débloque » les 4 emplacements bonus via Neuro Editing). Si on choisit de passer par un contrôleur MIDI externe pour piloter le Collider, comme chez la concurrence, on dispose alors instantanément de 128 emplacements mémoire pour sauvegarder ses réglages préférés. Un investissement qui pourra peut-être se faire sentir à un moment ou à un autre, surtout si on cumule les effets MIDI.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password