À LA UNE New

SOMMER CABLE – Du travail de pro

Champion du câble professionnel et de la fourniture de matériel pour sono comme pour vidéo, le fabricant allemand Sommer Cable en connaît pourtant un rayon dans le domaine de la guitare.
Propos recueillis par Guillaume Ley

Quand et pour quelles raisons, Sommer s’est
 aussi tourné vers le câble pour guitare ?
Pascal Miguet (responsable produit et directeur des ventes) : La musique fait partie intégrante
 de notre ADN. La majorité de
 nos employés sont musiciens ou techniciens son. Je suis claviériste à l’origine et je joue exclusivement sur des synthétiseurs. Lorsque j’ai conçu mon premier câble de guitare, il y a près de 30 ans, le résultat n’était pas vraiment satisfaisant. Bien
 que souple et bien fini, les valeurs électriques laissaient à désirer.
Nous ne savions pas quelle était la différence entre un câble guitare et clavier et je peux vous dire qu’il s’agit de deux paires de « chaussures » complètement différentes que ce soit au niveau mécanique ou électrique. Mais lorsque nous avons fondé Sommer Cable en 1999,
 nous souhaitions frapper un grand coup en sortant le meilleur câble guitare possible. Nous avons dû faire de gros investissements, plus de 120 000€, dans les machines qui nous permettent de produire un isolant de haute qualité. Nous avons pris ce risque mais nous sommes aujourd’hui une des rares entreprises à utiliser ce procédé en Europe. Même après 20 ans, ces câbles rivalisent toujours parmi les meilleurs.

On a cette image de la marque très tournée vers le matériel pro, studio, sono et hi-fi. Cela n’a pas été trop difficile d’imposer ces produits sur un marché déjà bien trusté par d’autres marques ?
Il est vrai que notre développement en France a été essentiellement axé sur le marché pro. En Allemagne, nous sommes depuis toujours présents sur ce marché. Sommer Cable est avant tout un industriel, et de ce fait nous maitrisons tout le process, de l’étude à la fabrication du câble. Vous savez lorsque vous arrivez à vous positionner sur le marché du broadcast, un marché où tous les critères de qualité sont poussés à leur paroxysme, vous pouvez tout faire !

Quels sont vos modèles qui remportent le plus de succès ?
Nous pensons que le Spirit (et le Spirit XXL) est probablement l’un des câbles les plus vendus sur le marché mondial. Le câble Tricone est également très prospère, car c’est aussi un très bon câble de 
ligne ou de clavier. Nous offrons 
une très large gamme de produits et fabriquons également de nombreux produits pour d’autres fournisseurs, qui sont également très bien vendus… donc ce n’est pas facile à dire. Il y a des câbles qui se vendent très bien, mais pas sous notre propre marque ! Mais si vous me demandez qu’elle est actuellement notre meilleur câble guitare, je dirais le Spirit LLX.

RAMMSTEIN ET ZIZOU
Une signature sur un produit aide souvent à le mettre en avant. Richard Z. Kruspe (Rammstein) a mis son nom sur un câble de la marque. Mais comment est-ce arrivé ? « Cette collaboration est en partie due à Zinédine Zidane ! Je suis passionné par le football français et je porte souvent le maillot des bleus au travail, ce qui exaspère mes collègues allemands… surtout depuis que nous sommes à nouveau champions du monde. Figurez-vous que Richard est un grand fan de Zizou. Et c’est en voyant mon maillot de l’équipe de France que Richard m’a fait part de son admiration pour notre ancien numéro 10. Tout est parti de là. Richard est très accessible mais c’est un professionnel. Ça a été très enrichissant de développer ce câble avec lui car il est très exigeant. »

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password