À LA UNE New

SOLAR GUITARS – Découvrez la marque créée par Ola Englund

Après avoir créé des guitares signature chez Washburn, Ola Englund, célèbre guitariste suédois qui s’est fait connaître sur le web et membre de The Haunted, a décidé de lancer sa propre marque, Solar Guitars. Et si les stars de la 6 et 7-cordes d’aujourd’hui étaient les luthiers de demain ?
Propos recueillis par Guillaume Ley

Pourquoi avoir décidé de lancer ta marque de guitare ?
J’ai senti que Solar pouvait aller plus loin si je faisais les choses moi-même. J’ai toujours eu la tête pleine d’idées et d’ambitions. Mais ça n’a pas été facile, car il y a toujours eu des côtés administratifs et bureaucratiques pour lesquels je n’avais aucune patience. Je sais ce que veulent les gens, je n’ai pas besoin que d’autres me le disent. Avec la création de ma propre marque, je peux rester plus proche de ceux qui achètent des guitares.

As-tu été inspiré par des guitaristes comme Zakk Wylde ou Tosin Abasi, qui ont lancé Wylde Audio et Abasi Guitars ?
Non, ils ne m’ont pas influencé, mais c’est cool de voir ce qui est en train de se passer. Je pense que l’avenir nous réserve encore plus de surprises de ce type.

Tu crées aussi des amplis en collaboration avec Randall. Où en est cette collaboration ?
Pour ce qui est de l’amplification, je vais continuer avec Randall. Nous venons d’ailleurs de sortir le Satan 50W.

Sur le site de Solar Guitars, on trouve un tableau qui comporte les frais de port et les délais de livraison suivant les pays. En effet, tes instruments ne sont pas disponibles en magasin. C’est une position ferme et définitive ?
L’idée et le modèle que nous défendons, c’est d’être capables de fournir nos guitares à qui le désire, partout dans le monde. Finalement, nous voulons que les guitaristes du monde entier aient la possibilité de nous acheter un instrument. Mais nous ne fermons pas la porte aux magasins de proximité ni aux distributeurs. C’est juste que nous commençons les choses à l’autre bout de la chaîne.

Quels sont tes prochains objectifs avec Solar Guitars ?
À court terme, il faut d’abord que nous répondions à toutes les pré-commandes, ainsi qu’à la forte demande, pour livrer les guitares à tous ceux qui les ont demandées. Je ne veux pas que nous grandissions trop vite. Après tout, je suis Suédois, je suis prudent, je ne veux pas faire d’erreurs en allant trop vite. Mes ambitions ne sont pas réduites pour autant et vous finirez par voir plus de guitares Solar dans l’avenir à travers le monde.

Des signatures rapides
Et dans tous les sens du terme. À peine lancée, 
la marque endorsait les premiers noms, souvent des proches d’Englund, histoire d’accélérer le lancement de Solar Guitars. Des guitaristes issus de la scène metal, qui savent jouer vite et bien. On retrouve Patrik Jensen de The Haunted, groupe qu’Ola Englund a rejoint en 2014. Martin Larsson et Jonas Stålhammar d’At The Gates sont aussi de la partie. Ces 3 musiciens possèdent des modèles signature. D’autres guitaristes ont mis la main sur différents instruments, qui ne sont pas des modèles signature, parmi lesquels Marcus Siepen (Blind Guardian), Jari Kuusisto (Carnal Forge) ou encore Johan Bergebäck (Necrophobic).

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner