À LA UNE New

SKELTER LESTER SCARY – Un crâne sur le pin

Voilà une pelle au look affirmé et à l’air bien méchant. Mais sa sonorité correspond-elle aux apparences ?

Le corps d’inspiration Les Paul, à table plate, est un assemblage sur deux étages de morceaux de pin, séchés et stabilisés au four pour leur première vie de palette. L’ensemble dégage une impression de vécu très réussie. Les creux sont teintés à la peinture à l’eau, les reliefs étant poncés 
entre chaque couche. 
L’ensemble est protégé par
 un vernis, toujours à l’eau,
 mat pour la table et satiné 
sur la tranche. Il est passé
 avec la même technique que celui au tampon. Le manche Allparts en érable, vissé et doté une touche palissandre (radius « Gibson » de 12″ mais diapason « Fender » de 25,5″), reçoit le même vernis satiné et présente un contact vraiment très agréable. Le micro, un Heat Crusher SP Custom « PAF » Alnico V au gain boosté (13,02 kOhms), est tapi sous une belle grille noire. Le cordier Skelter Skull, inspiré de l’emblème du Punisher (l’antihéros des comics Marvel),
 est artistiquement réalisé sur mesure… à la scie sauteuse ! Une performance !

Ne la laisse pas se taire
En son clair, on apprécie le côté twangy appuyé qui se marie bien aux attaques arrondies du mode double bobinage, sonnant aéré, avec un bon sustain. Le split allège le son et demande à compenser le volume à l’ampli ou avec un Boost. En Overdrive le registre est délicieusement vintage en micro splitté, et on monte avec le double et du gain vers un hard bien dégraissé, délicieusement tranchant et hargneux. Avec le jeu blues, et en dosant la tonalité, survient une voix, à la fois distincte et rauque, bien articulée. En distorsion, c’est le rythme de croisière, les rythmiques tronçonnent, les riffs griffent et les solos taillent dans le mix. Indiscutablement !

Pas crâneuse
L’utilisation de bois de récupération ne doit pas faire oublier le travail de lutherie réalisé sur le corps. Si en son clair ou avec une pédale d’Overdrive, des registres où elle n’a pas à rougir, elle ne conviendra pas aux amateurs de son moelleux, cette guitare au caractère affirmé donne toute sa mesure en distorsion pour un metal qui dépote, et se montre réellement redoutable en solos. War Machine !
Jean-Louis Harche

Caractéristiques

  • Corps : pin
  • Manche : érable, vissé

  • Touche : 22 cases, palissandre
  • Accastillage : Schaller
  • Micro : SP Custom Heat Crusher
  • Électronique : CTS 500K, Jack Switchcraft, Condensateurs Orange Drop, Blindage au cuivre
  • Réglages : volume avec Treble Bleed, tonalité, Mini Switch (split), kill switch
  • Poids : 3,6 kg

  • Étui : rigide

  • Version gaucher :sur demande.
  • Origine : France

  • Prix : 2200€
  • Distributeur : skelter-guitars.com

Photo : © C. Mellini

Jean-Louis Horvilleur est depuis
 plus de 12 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part, avec un goût immodéré pour les grosses
 pelles metal, ce qu’il cumule
 avec le rôle d’audioprothésiste. Il donne des conférences, enseigne et écrit sur le risque auditif et les bons moyens de conserver son audition tout au long de sa vie. Il est aussi de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), et à ce titre membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password