breaking news New

SINGULAR SOUND BEATBUDDY MINI 2 – Le batteur confiné

Jouer et groover avec une machine, sans être esclave de sa programmation, c’est ce que propose ce « batteur virtuel » au format pédale que vous contrôlez tout en gardant les mains sur le manche. Grisant.

Ce n’est certes pas une pédale « d’effet » à proprement parler, mais la BeatBuddy s’avère être la partenaire idéale du guitariste en ces temps de confinements répétés. Après tout, avec une connectique Input/Output on ne peut plus classique, un format compact et un simple footswitch, on ne voit pas pourquoi elle n’irait pas se glisser en fin de chaîne sur votre pedalboard. Dans laboîte se cachent 9 kits de batterie différents couvrant 14 styles (rock, reggae, metal, blues…) étalés sur 200 variations, disponibles à n’importe quel tempo. Vu comme ça, on dirait une simple bibliothèque de rythmes au format pédale, mais c’est bien plus… En effet, toute la magie réside dans l’utilisation de cette pédale, d’une simplicité et d’une ergonomie redoutables. Un bouton rotatif fait défiler les styles à l’écran, et on valide son choix en appuyant sur ce même bouton. On sélectionne une variation (Rock 1, Rock 2, Rock 3…) et on ajuste le tempo. Tout se déroule très facilement grâce à ce potard, trois diodes et un petit écran LCD. Le reste se passe guitare en main, footswitch sous le pied.

Easy Drummer
Prenons le premier choix qui s’offre à nous sur l’écran : « Rock 1, 4/4 ». On appuie une première fois, une intro se lance, puis arrive le groove principal qu’il est facile de suivre à l’oreille et surtout à l’écran. Une barre se déplace le long des 4 temps qui composent la mesure : un métronome visuellement bien plus pratique qu’une simple loupiote qui clignote. Et ce n’est pas tout : pendant que tourne la boucle de batterie, on peut s’amuser à appuyer ponctuellement sur le switch pour déclencher un coup de cymbale et placer quelques accents, un peu de relief, casser la monotonie de la boucle… Et si on reste appuyé, déboule alors un roulement de batterie suivi d’un nouveau groove pour le refrain (ici, on passe du charley à la ride) ! L’intérêt de ce « métronome pas à pas » va être de pouvoir déclencher un roulement de batterie pré-refrain (et aussi pour en sortir) plus ou moins long. Si on appuie sur le premier temps, le roulement va tenir sur toute une mesure, mais si on choisit d’appuyer sur le troisième temps, c’est un roulement plus court qui se déclenche. Génial, car même si vous n’êtes pas tout à fait calé dans vos gestes, la machine gère le tout. Jamais un coup à côté. Ultime pour jammer seul chez soi, sans lassitude. Un côté vivant (même si le rendu reste très numérique, bien qu’enregistré par de vrais batteurs en studio, on est loin des sons d’antan et plus près de celui de certains logiciels de batterie actuels) et surtout une gestion en temps réel vraiment fun !
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : pédale de boîte à rythmes
  • Connectique : entrée, footswitch, sortie
  • Contrôles : Volume, Genre/Song/Tempo, Tap Fill/Hold Transition/Tap End
  • Options : 9 kits de batterie, 14 styles, 200 variations
  • Dimensions : 58 x 111 x 33 mm
  • Prix : 179€
  • Distributeur : www.laboitenoiredumusicien.com

Une affaire de son
Si la version Mini 2 reste un peu « limitée » côté boucles, la BeatBuddy originale (315€) propose beaucoup plus grâce à une entrée pour carte SD, une prise USB et une connexion MIDI. Sur le site de la marque sont mises en vente des librairies d’extension (la plus grande possède 23 sons de batteries et 8214 boucles). On y trouve aussi la rubrique Song Matching Tool sous forme d’un tableau qui réunit des informations très intéressantes pour jouer vos morceaux préférés (tempo, boucles à utiliser suivant le matériel que vous possédez ou les extensions acquises chez le vendeur). Car, bien entendu, certains morceaux sont disponibles

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password