À LA UNE New

RAMMSTEIN – Découvrez Deutschland, la vidéo polémique du groupe allemand

Décidément, il n’y a pas que lors de ses concerts que Rammstein aime faire dans la démesure. Preuve en est avec Deutschland, le nouveau clip de la formation allemande, annonciateur d’un nouvel album, 10 ans après « Liebe ist für alle da ».

Oui, Rammstein aime faire dans l’énorme et Deutschland pourrait se résumer ainsi : grosse production, gros moyens déployés, gros son de guitares, grosse voix… et grosse polémique. Cette große Kontroverse (pour ceux et celles qui maîtrisent la langue de Goethe) fait suite à la diffusion du teaser de ladite vidéo dans lequel on voit 4 des musiciens prêts à être pendus, habillés en prisonniers de camps de concentration allemands lors de la seconde Guerre Mondiale, le guitariste Paul Landers portant l’étoile de David sur sa poitrine. Ces 35 secondes de présentation ont rapidement entraîné de vives réactions outre-Rhin. « La mise en scène des musiciens de Rammstein en détenus d’un camp de concentration condamnés à mort représente le franchissement d’une ligne rouge », a déclaré le responsable de la lutte contre l’antisémitisme au gouvernement allemand, Felix Klein dans une interview accordée au journal Bild. « Peut-on utiliser la période nazie à des fins promotionnelles ? » Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des juifs, pense que « le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo. La façon dont Rammstein détourne la souffrance et le meurtre de millions de gens à des fins de divertissement est frivole et abjecte. »

Kontroverse
Dans le passé, Rammstein a déjà eu à faire avec ce genre de situation. En 1998, la vidéo de Stripped, reprise d’un titre de Depeche Mode, utilisait des images du film de propagande nazie « Les Dieux du stade », de Leni Riefenstahl. Un an plus tard, le groupe (tout comme Marilyn Manson) fut même accusé d’avoir influencé les tueurs de la fusillade de Columbine, qui fit 15 morts dans un lycée.

Mais il serait dommage de ne retenir que le côté polémique de Deutschland, encore plus de faire des raccourcis entre le style martial (et ô combien efficace) de Rammstein et une certaine idéologie extrémiste. La vidéo se veut être un voyage historique au travers d’événements qui ont marqué l’Allemagne, qu’ils soient positivement importants ou terriblement monstrueux.

La sortie de l’album, a priori sobrement intitulé « Rammstein », est prévue pour le 17 mai 2019.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password