breaking news New

PARABELLUM – Décès de Sven Pohlhammer, le guitariste du groupe

Le 12 septembre 2014, Parabellum perdait Schultz, son chanteur emblématique, emporté par une embolie pulmonaire. Aujourd’hui, le groupe est à nouveau endeuillé avec le décès de Sven Pohlhammer, le guitariste. Tristesse…

« Une page vient définitivement de se tourner. Au revoir mon ami, mon frère… ». Tel est le message posté sur la page Facebook du groupe par Stéphane Zen, le bassiste de Parabellum. Connu autant pour sa gentillesse que pour ses tenues excentriques, Sven « Lava » Pohlhammer est arrivé en France en 1980 pour finalement rejoindre Parabellum 6 ans après, suite à une rencontre avec Schultz dans le métro parisien. Un véritable coup de foudre. Cet exilé chilien aime autant la musique que les rencontres et, si Parabellum reste à jamais son groupe de cœur, l’intéressé a souvent multiplié les projets et autres interventions dans bon nombre de formations (Fatal Monstrum, Flor Del Fango, Les Portes-Mentaux, Soleda Distor…), comme par exemple lors de la dernière tournée du Bal Des Enragés. C’est à cette occasion que nous l’avions rencontré pour parler matos, et plus particulièrement de sa Fender Strat série L de 1965. Voici ses propos parus dans le Guitar Part n°274.

« J’ai débarqué à Genève en 1976, à 18 ans. Au début, je jammais avec des musiciens qui me prêtaient une guitare. Cela faisait un moment que j’étais là et je n’avais toujours pas de gratte. Pendant 4 jours, j’ai décidé de ne plus sortir parce que je n’en pouvais plus. Et puis un mec a sonné à ma porte et m’a dit: « On sait que tu cherches une Strat. Celle-là est à vendre. Et si tu n’as pas de thune, le mec qui la vend a du boulot pour toi. » Cette guitare est rentrée à la maison, elle n’est plus jamais repartie. C’est une série L de 1965. C’est la guitare de Parabellum, sauf les dernières années, comme Schultz (le chanteur du groupe, décédé en 2014) et notre bassiste ont changé d’accordage, je suis passé sur une guitare faite par un luthier de Berlin, Frank Diemel. Une sorte de Jag- Stang avec un P90. Pour le Bal, je me branche dans un JCM 2000, mais normalement je joue sur un JCM 900 de 50 watts. »
Propos recueillis par Benoît Fillette – Photo : © Benoît Fillette

Le top 3 des titres que Sven jouait lors de la dernière tournée du Bal Des Enragés

MARYLIN MANSON – The Beautiful People
« Il y a des morceaux qui me coûtent beaucoup, mais que je suis fier de jouer parce qu’ils me sortent de ma catégorie. Quand je réussis bien le Manson, je suis content. »

JIMI HENDRIX – Fire
« Quand j’étais môme, Je voulais être bassiste d’Hendrix. Et aujourd’hui, quand je joue Fire pas trop mal, je suis content. »

BLACK SABBATH – Paranoid
« J’aime bien tous les trucs un peu rock’n’roll. J’aimais jouer Paranoid, mais on l’a enlevé de la liste depuis. »

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password