À LA UNE New

ORANGE TREMLORD 30 – Ultra clean

Orange livre ici un combo à lampes plus « propre » que la majeure partie des amplis de la marque, avec un excellent son clair, chaleureux et défini, relevé par de beaux circuits de Tremolo et de Reverb.

On aime dire, souvent à juste titre, que le son Orange possède ce petit côté « muddy » (pour ne pas dire boueux, car c’est plus cool en anglais) qui fait son charme, et que, par extension, les amplis de la marque ne sont pas nécessairement les plus grands « dealers » de son clair. Il suffisait d’en parler pour que le fabricant dégaine le TremLord 30, un combo au son beaucoup plus clean que celui de ses grands frères. Le look reste un grand classique, avec ce côté cubique orange (même s’il existe aussi en tolex noir), la grille et le logo classiques… ainsi que le poids généreux (on vous garantit qu’on a senti passer les 24 kg en sortant la bête de son carton). On retrouve aussi les pictogrammes sur la façade des réglages, avec un grave et un aigu (pas de médium, ce n’est pas la première fois), et surtout trois potards pour le Tremolo et la Reverb, ainsi qu’un unique réglage de volume. Car ici, point de potard de Gain. On veut livrer du volume, encore du volume, et pas de son qui torde, le tout le plus fort possible (le fameux headroom).

Soyons clairs !
Si ce modèle s’inspire de vieux combos des années 50, Orange a pensé à tous
les musiciens, qu’ils soient chez eux ou sur scène, en ajoutant une petite touche moderne via deux switches destinés à gérer la puissance de sortie. Le premier, situé en façade, laisse le choix entre deux modes Headroom et Bedroom, et 
le second, situé sur le panneau arrière indique 4 Output Valves ou 2 Output Valves (pour utiliser 4 lampes de puissance ou seulement la moitié, et diviser la puissance par deux). Les différentes combinaisons de ces deux réglages vous laissent ainsi le choix entre 4 puissances : 1, 2, 15 ou 30 watts. Très pratique. Et en effet, c’est clair, défini, mais jamais raide. On sent bien la lampe qui apporte de la chaleur, mais sans tordre le son, et c’est magnifique. Soulignons au passage que l’utilisation des puissances réduites n’assombrit pas le son et ne l’écrase pas comme c’est souvent le cas avec ce type de système. Un très bon point. Viennent ensuite les circuits de Tremolo et de Reverb à ressort. Et là encore, on tombe sous le charme !

Clean à tout faire
La Springverb n’est jamais envahissante, ajoute ce qu’il faut 
de spatialisation, sans gommer les attaques ni faire perdre de définition
 à l’excellent son clair. Il en est de même avec le Tremolo, aussi subtil que musical. Détail de luxe, le TremLord possède deux potards 
de réglage de vitesse
 du Tremolo (mais 
un seul de profondeur). Dommage que pour actionner l’un ou l’autre
 choix de Tremolo, ainsi que la Reverb, il faille s’équiper de trois footswitches individuels (pas forcément pratique) non fournis. Mais cela reste un détail. Avec un tel headroom, on attend bien entendu que ce combo encaisse les effets externes sans broncher pour faire le bonheur des possesseurs de pedalboards garnis. Bingo ! Saturation hi-gain, Phaser, Overdrive, Fuzz, multi-effet numérique… Tout est transcendé par l’excellent son clair et la belle dynamique du TremLord. Et pour les plus exigeants, la boucle d’effet a été intelligemment placée, entre le Tremolo et la Reverb. Voilà un excellent modèle, certes un peu lourd, car conçu à l’ancienne, mais ouvert à tous les types de sons, du plus vintage au plus moderne grâce à un superbe clean prêt à tout encaisser.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : combo à lampes 30W
  • Préamp : ECC81 (12 AT7) x 2, ECC83 (12AX7) x 3
  • Puissance : EL84 (x4)
  • HP : Lavoce de 12″

  • Réglages : volume, graves, aigus, vitesse et profondeur du trémolo, niveau de la réverbe
  • Connectique : Input, Footswitches Tremolo/Speed/Reverb, Effect Loop Send/Return, Speaker Output
  • Dimensions : 570 x 460 x 285 mm
  • Poids : 24 kg
  • Origine : Chine

  • Prix : 1199€
  • Distributeur : www.htd.fr

Je t’aime à l’italienne
Si la marque est anglaise et la fabrication asiatique, le haut-parleur qui fait aussi la différence dans ce combo a été conçu avec des Italiens. Il s’agit d’un modèle 12’’ réalisé par Lavoce, une jeune marque montée en 2008, qui s’est spécialisée dans les haut-parleurs basse-fréquence et haute-fréquence, avant d’élargir son activité à la guitare (son site de production est basé en Chine). Leurs méthodes de production et leur approche du son se veulent à la fois modernes et innovantes. Le TremLord 30 part donc d’une base d’inspiration vintage, mais accueille bel et bien des éléments contemporains. Bien entendu, si vous désirez un son plus à l’ancienne, rien ne vous empêche d’ajouter des baffles externes, l’ampli pouvant alimenter une ou deux enceintes supplémentaires, en conservant ou non le Lavoce du combo (suivant les différents cas de figure présentés dans le mode d’emploi).

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password