breaking news New

OPEN MIC – Gunnar Ellwanger (Gunwood)

Depuis 2013, Gunnar Ellwanger est le chanteur/guitariste de Gunwood. Un musicien dont les multiples origines culturelles (Angleterre, Allemagne, France) se retrouvent forcément dans l’excellent nouvel album du trio, « Dream Boat Jane ».
Propos recueillis par Olivier Ducruix – Photo : © Marco Delaveau

Folk
Né en Angleterre, j’ai ensuite passé mon enfance en Allemagne avant de venir en France lors de mon adolescence. La musique folk – irlandaise, américaine et allemande – a bercé mon enfance. Mon père jouait du banjo bluegrass, de la guitare folk et du fiddle irlandais, et je passais des heures à l’écouter répéter à la maison. Ainsi, « banjo » a même figuré parmi les premiers mots que j’ai su prononcer en tant que bébé, je n’arrêtais pas d’en réclamer un !

Rock
En plus de la musique folk, blues et soul, le rock a toujours été très présent dans notre maison, j’en écoutais de plus en plus. J’étais époustouflé par l’expressivité qu’offrait la guitare électrique en voyant ou en écoutant des groupes tels que Ten Years After, The Jimi Hendrix Experience, Guns N’ Roses ou encore Nirvana et à l’âge de huit ans, soit deux ans environ après avoir débuté la musique avec le piano, le choix de la guitare s’est imposé à moi. J’ai beaucoup appris en accompagnant mon père avec son violon, ou en bœuffant avec lui pendant des heures dans la cave.

Guitare
Ma guitare électrique principale est une Gibson SG Standard des années 90 branchée dans un Fender Twin Reverb et un Vox AC15, avec en plus pas mal de pédales : des distorsions Blackstar, une TS9, des reverbs, des delays, des modulations, ainsi qu’un POG d’Electro-Harmonics. Après des années de Stratocaster j’avais envie de changer de son pour ce projet, et c’est entre autres les sonorités épaisses de Leaders Of Men (Joy Division) ou encore de Reckoner (Radiohead) qui m’ont emmené vers ce choix.

ICP
Studio mythique à Bruxelles dans lequel nous avons eu le plaisir d’enregistrer une grande partie de notre nouvel album « Dream Boat Jane ». Nous y avons passé une dizaine de jours pour faire les prises de la plupart des instruments, avant d’enregistrer les voix à Paris. Aux manettes, c’était Jean Lamoot, technicien et réalisateur ayant travaillé notamment avec Brigitte Fontaine, Alain Bashung ou encore Noir Désir.

Ben
C’est un chanteur exceptionnel et d’une grande gentillesse. Ben – de l’Oncle Soul – est venu poser sa voix sur un de nos titres (More) il y a 5 ans, et nous avons fait beaucoup de collaborations depuis. J’ai écrit plusieurs textes avec lui pour ses albums, fait des guitares ou des chœurs en live comme en studio avec lui. Il a participé à son tour à notre nouvel album en dessinant la pochette de « Dream Boat Jane », et nous avons également collaboré sur le texte de Better Know Yourself Well.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password