À LA UNE New

NIRVANA – 6 millions de dollars pour une guitare de Kurt Cobain

Adjugée à 6 millions de dollars lors d’une ventes aux enchères organisée le 20/06/2020, la Martin D-18E utilisée par Kurt Cobain lors du « MTV Unplugged In New York » de Nirvana est désormais la guitare la plus chère au monde.

On a beau savoir que les records sont faits pour être battus, on ne s’attendait pas à voir de si tôt une guitare crever le plafond atteint il y a tout juste un an par la Black Strat de David Gilmour (vendue 3,975 millions de dollars – 3,6 millions d’euros). Si les estimations tournaient autour du million pour ces nouvelles enchères « Music Icons » organisées par la maison Julien’s Auctions, la fameuse guitare acoustique utilisée par Kurt Cobain lors du « MTV Unplugged » de Nirvana en 1993, s’est finalement envolée samedi 20 juin pour… six millions de dollars (5,4 millions d’euros) !

On the Røde
Il s’agit d’une rare Martin D-18E de 1959 (302 exemplaires produits seulement) équipée de deux micros DeArmond et à laquelle Cobain avait ajouté un micro Bartolini au niveau de la rosace. Elle est considérée comme la dernière guitare jouée par Cobain. L’heureux nouveau propriétaire est l’entrepreneur australien Peter Freedman, fondateur de l’entreprise Røde Microphones. Son souhait annoncé est de présenter l’instrument dans plusieurs villes du monde, le produit des expositions allant à des œuvres de charité soutenant le monde du spectacle qui en a bien besoin.

Légende
De quoi alimenter un peu plus la légende autour de ce concert enregistré le 18 novembre 1993, six mois avant la mort du frontman de Nirvana le 5 avril 1994, et écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, alors qu’en octobre dernier, le cardigan-gilet-serpillère vert olive porté ce jour-là par Cobain avait trouvé preneur pour 334 000 dollars, lors d’enchères organisées une nouvelle fois par Julien’s Auctions. En 2018, cette guitare avait été l’objet d’un litige entre la fille de Kurt, Frances Bean Cobain, et son ex-mari Isaiah Silva, qui aurait gardé l’instrument à l’issu de leur divorce.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password