Destiné aux guitaristes équipés d’ampli à lampes, l’OX est un atténuateur de volume réactif haut de gamme et analogique, et propose également d’autres fonctions.
Présenté par Universal Audio comme étant un atténuateur de volume réactif haut de gamme, l’OX est également processeur de simulation de baffle. La technologie de modélisation, nouvellement développée par la marque, recrée le comportement exact d’un cône de baffle, en fonction du gain qu’il reçoit de la part du vrai ampli connecté. Le son transmis par le baffle sera reproduit différemment selon la puissance que l’ampli lui transmet, du signal le plus clean, au plus poussé. Cette modélisation est dynamique, pour retranscrire au plus près les nuances de jeu sur l’amplitude et les fréquences. Le système OX offre différents baffles au choix (17 à ce jour pour être exact), parmi lesquels les plus grands standards.
En studio Ce système, décidément très complet, peut également faire office de studio virtuel pour la prise de son : dosage de la présence, choix de différents types de micros vintage ou modernes pour la prise de son du baffle virtuel choisi, chaîne de traitement UA avec égaliseur, compression, réverbe, le tout avec un rendu sonore professionnel. L’édition et les réglages des presets (baffles, micros, traitements, mixage) sont gérés via l’application OX (pour smartphones ou ordinateurs), en connexion WiFi, Mac et PC. À noter que 6 de ces presets sont rappelés en face avant de l’OX, via un simple potentiomètre. L’OX est disponible au tarif de 1299€.
Voici quelques exemples d’utilisation :