Oui, les Strokes sont de retour. Et ce n'est pas avec un unique titre, mais avec trois nouvelles compositions que la bande à Casablancas souhaite faire passer le mot. L'annonce de « Future Present Past », le prochain EP du groupe à paraître le 3 juin prochain, n'est pas passée inaperçue. Par Mathieu Pertin
Cela faisait un moment que les fans attendaient de leur groupe favori un vrai retour aux sources, aux origines du son rock pur et dur qui nous avait tous fait tourner les yeux vers le quatuor de New York. Il y avait de l'arrogance et de la fougue sur « Is This It », du tube à foison sur « Room On Fire ». Le rock'n'roll semblait retrouver en ce tout début du second millénaire un second souffle. Mais la suite de l'histoire fut moins glorieuse et les albums que proposèrent les Strokes après cette double salve prometteuse semblèrent échauder le cœur des fans (« Angles » et « Comedown Machine » et leurs touches trop électroniques, témoins des nouveaux délires musicaux de Julian Casablancas). Alors, ces nouveaux titres sont-ils la promesse d'une reconquête des fans partis chercher leur dose de guitare vers d'autres groupes comme Biffy Clyro ou Black Rebel Motorcycle Club ? Le premier élément de réponse viendra avec le titre Oblivius. Son bien crade, tant au niveau des guitares que de la voix, avec un Albert Hammond Jr. qui lâche un riff magique et un solo dans la pure tradition du groupe, ce morceau pue les Strokes et on ne va pas s'en plaindre.
Hit Me Baby One More Time Mais ce n'est pas tout. Les Strokes ont décidé de ne pas en rester là et ont vite dévoilé deux autres titres. D'abord Drag Queen présenté par Zane Lowe (célèbre animateur de la BBC Radio 1, exilé aux États-Unis pour assurer la programmation de Beats 1, la radio d'Apple Music) sur sa radio aux millions d'auditeurs. Simplement et humblement sous l'étiquette « World Record », rien que ça, Drag Queen débarque pour la première fois dans les oreilles attentives des auditeurs retrouvant un véritable intérêt pour les New-Yorkais. Verdict ? Examen auditif réussi !
Et puisque les Strokes veulent faire un maximum de bruit, sans oublier le Vieux Continent côté promo, c'est au tour d'Annie Mac, animatrice phare de la BBC Radio 1 de présenter Threat Of Joy. Si ce titre est moins punchy que les deux précédents, on sent quand même dans la voix de Casablancas qu'il est à nouveau sur les bons rails du son à l'ancienne, avec en plus deux guitares totalement en symbiose, signe que la cohésion est enfin retrouvée. Oblivius, Drag Queen et Threat Of Joy nous confirment le vrai retour des Strokes. Avec quelques bougies en plus au compteur, des erreurs de parcours aujourd'hui assumées et cette folle envie de faire du vrai rock, on approuve l'avis général : « They are back! ».