Pour célébrer les 25 ans de l'album « MTV Unplugged in New York » de Nirvana, une nouvelle version vinyle sera disponible dès le 1er novembre 2019.
Une nouvelle édition du légendaire album « MTV Unplugged in New York » de Nirvana paraîtra le 1er novembre, soit 25 ans après sa sortie officielle, au format double vinyle. Au programme, cinq titres en bonus, des versions alternatives tirées des répétitions et déjà publiées en 2007 sur le DVD de ce concert événement.
Il y a 25 ans exactement, Nirvana publiait ce qui allait s’imposer comme un des albums live les plus emblématiques du Rock. Connu pour ses concerts chaotiques et soniques, le groupe de Seattle avait accepté de participer aux sessions acoustiques de la chaîne de télévision musicale MTV.
Le 18 novembre 1993, dans les studios de Sony Music à New York, le groupe avait ainsi donné un concert dans cette formule dépouillée, ajoutant à son répertoire des reprises de David Bowie ("The Man who Sold the World"), de The Vaselines ("Jesus Doesn’t Want me for a Sunbeam") et du bluesman Leadbelly ("Where Did You Sleep Last Night").
C’est dans une ambiance tendue que Kurt Cobain, qui ne goûtait guère le manège commercial sur lequel son groupe se trouvait embarqué, avait participé aux deux jours de répétitions précédant le jour du tournage. Kurt Cobain avait notamment tenu tête aux producteurs de l’émission et à sa maison de disques, qui souhaitaient que Nirvana fasse des duos avec Eddie Vedder de Pearl Jam ou avec Tori Amos.
Kurt Cobain avait refusé en bloc, préférant inviter Curt Kirwood, leader des Meat Puppets, pour trois reprises de ce groupe punk-folk originaire de l’Arizona et jusque là inconnu du grand public.
Idem, Nirvana – qui venait de publier le très radical "In Utero" – avait refusé d’interpréter en version acoustique "Smells like Teen Spirit", son plus gros succès.
Le concert allait ensuite être filmé, en une seule prise. Et diffusé le 12 décembre 1993 sur MTV. Moins de six mois plus tard (le 5 Avril 1994), Kurt Cobain mettait fin à ses jours.
L’enregistrement du MTV Unplugged a longtemps circulé en disque pirate (internet n’était alors pas démocratisé), avant d’être publié officiellement, le 1er novembre 1994. L’album s’est aussitôt classé N°1 des ventes dans de nombreux pays, dont la France, l’Angleterre et les USA. Ecoulé à plus de 7 millions d’exemplaires, il demeure le disque posthume le plus vendu au monde. Considéré comme un véritable album plutôt qu’un live il remportera le Grammy Award du « meilleur album de musique alternative » en 1996.
En 2007, le film du concert a enfin été édité officiellement, avec en bonus cinq titres enregistrés pendant les répétitions. Soit des versions légèrement différentes de "Come as You Are", "Polly", "Plateau", "Pennyroyal Tea", et "The Man Who Sold the World", qui paraîtront en audio seulement pour la première fois sur cette édition vinyle étiquetée "25e anniversaire".